jeudi 30 septembre 2010

On peut retrouver Didier Gaulon à Bar sur Aube du 2 au 17 octobre.

C’était déjà en 2006, l’exposition « Les Myriades » à la Maison du Boulanger à Troyes, le thème qui précéda « L’Orbe et le fragment » qui le fit connaître encore plus des Provinois, dans la mesure où jusqu’alors nous l’avions surtout rencontré dans le département de l’Aube.

À Provins donc, c’était Hôtel de Savigny en Ville haute, en octobre 2008, avec une peinture abstraite et fragmentée mais néanmoins ordonnée, fruit de ce que l’on pourrait imaginer de tensions pas forcément contradictoires mais dont la confrontation permet l’expression d’un besoin chez l’artiste de traduire sa volonté de liberté tout en respectant des contraintes assez fortes qu’il s’impose.

À la Maison du XVIème de Bar sur Aube, de ce samedi 2 au dimanche 17 octobre, Didier Gaulon invite lui-même à découvrir ou redécouvrir « sa peinture née d’une double préoccupation : maintenir une réelle volonté d’élaboration tout en mobilisant des pratiques plus spontanées, telles que l’improvisation calligraphique et le découpage aléatoire ».
Matières profondes, mouvements étincelants, persistance de l’élément circulaire sont autant d’aspects de ses dernières créations aux titres évocateurs : La Saturation des Orbes, Les Songes de l’iris, Géométrie sonore, Ter de Sienne…
« L’Orbe et le fragment dit-il est avant tout une tentative de recomposition d’un monde vécu comme lacunaire, transitoire et discordant ».

Pour ceux qui voudraient prolonger la première approche de son monde fragmenté, Didier Gaulon sera présent de façon permanente sur le lieu de l’exposition, avec entrée libre du mardi au samedi de 14 à 18h30, et le dimanche de 15 à 19 heures.
Ouverture exceptionnelle ces samedi 2 et dimanche 3 octobre de 14 à 20 heures.
- Renseignements au 03.25.29.05.10. - mediathequegoncourt@fr.oleane.com

(La photo représente l’une des œuvres que l’artiste troyen exposa Hôtel de Savigny en 2008, sur le thème : « L’orbe et le fragment »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire