jeudi 17 mai 2012

La maladie d’Alzheimer, comme un gouffre sans fond.


Suite aux différentes opérations de sensibilisation à la mise en place desquelles nous avons contribué (dans le cadre des opérations envisagées par l’association « Alzheimer: Agir, Aider, Accompagner » que nous présentions dans l’un de nos précédents écrits), nous nous rendons compte encore plus, si besoin était, que cette maladie et ce qu’elle entraîne, méritent un minimum d’information.

Une maladie du cerveau
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Elle entraîne une dégénérescence progressive mais irréversible des cellules nerveuses, entraînant ainsi la perte inéluctable des fonctions cognitives : mémoire, langage, coordination corporelle, capacité de raisonnement, apprentissages…

Les troubles neurologiques qui caractérisent la maladie d'Alzheimer sont causés par les «plaques séniles», une accumulation d'enzymes entre les cellules du cerveau, ces plaques provoquant une dégénérescence neuronale. L'origine exacte de la formation de ces plaques est encore mal connue. En l’état actuel des recherches et des statistiques, on peut considérer que la maladie n'est que très rarement héréditaire, et même si l’on enregistre quelques avancées, l'exploration des facteurs déclenchant la maladie est encore un champ de recherche en friche.

La maladie se caractérise par deux types principaux de lésions du cerveau : la présence de plaques liée à la production anormale d'un peptide, la béta-amyloïde, ainsi qu'une dégénérescence neuronale due à l'accumulation d'une protéine (la protéine Tau), à l'intérieur des neurones. On comprend mieux les mécanismes biologiques de la maladie ainsi que son évolution, et l'on identifie d'ores et déjà certains marqueurs de celle-ci. Par contre, l’on s’accorde pour dire que des efforts doivent cependant encore être réalisés afin de trouver ceux qui pourront être repérés par une simple analyse de sang.

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence (Dans les autres cas, on parle de maladies ou de troubles apparentés). Elle touche entre 25 et 35 millions de personnes dans le monde, dont plus de 850 000 en France. On compte actuellement environ 225 000 nouveaux cas par an et cette estimation semble être reconnue comme valable pour les 30 années à venir.
Par contre, la maladie est appelée à augmenter parallèlement à l'allongement de la durée de la vie. Elle concerne environ 5% des plus de 65 ans, et par contre, 20% des plus de 80 ans. On estime qu'en 2050 la France comptera trois fois plus de personnes âgées qu'aujourd'hui, ce qui laisse estimer une augmentation sensible du nombre de malades d'Alzheimer.

- Une succession d’informations sur cette maladie et sur le rôle important des aidants (conjoints, enfants, proches qui prennent en charge la personne atteinte de la maladie, 24h/24 ou qui lorsque celle-ci est admise en établissement, en ont la préoccupation constante), et sur les difficultés qu’ils rencontrent, paraîtra dans des écrits à venir, dans ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire