samedi 4 août 2012
Francis Vilmain, de la mythologie grecque à Provins.
Nous avons le souvenir qu’un jour de mai 2005, Jean-Pierre Vernant donnait conférence sur le Mythe de Pandore, dans le grand salon de l’étage de l’Hôtel Dieu à Provins, cadre rehaussé de l’exposition des œuvres de Francis Vilmain. À l’époque, nous écrivions déjà ‘‘qu’au penseur comme à l'artiste, au verbe de l'érudit comme au pinceau du peintre, la mythologie grecque offrait un champ d'investigation qu'il leur était agréable de faire partager’’.
Et que l'on partagea ce jour là, avec étonnement et délectation. À partir de ce mois de mai là, l’artiste (qui de toute façon, en mai, fait ce qu’il lui plait… Mais pour lui, chaque mois n’est-il pas un mois de mai?), confirma sa prédilection pour l’interprétation des grands thèmes mythologiques. Depuis, en s’en inspirant, il a réalisé de nombreuses toiles surdimensionnées… Sait-on qu’à l’heure actuelle, il a dû traiter de la majorité des 12 travaux d’Hercule? Francis Vilmain parle d’ailleurs plus volontiers d’Héraclès que d’Hercule, plus attaché qu’il est au demi-dieu des Grecs qu’à son équivalent romain…
À la Roseraie de Provins, où ce samedi soir se déroulait le vernissage de l’exposition de ses œuvres, on pouvait y retrouver plusieurs des toiles de cette veine comme Les forges de Vulcain, Héraclès et le Lion ou Héraclès et les Amazones. Ces toiles voisinent avec des grands thèmes plus contemporains qu’il a traités également, comme L’Apartheid le chemin, Le 11 septembre 2001… D’autres huiles complètent cet ensemble, comme son Au clair de la lune ou encore Côte Saint Thibault sous la neige.
Le Provins de l’artiste peintre.
À travers une dizaine de ses pastels, Provins n’est pas oubliée. De façon colorée et avec une réelle chaleur qu’on serait tenté de qualifier d’affective, il en dépeint monuments et quartiers, avec des reprises attendues et des inédits pour la circonstance, comme ‘‘La Roseraie, le ruisseau’’ ou ‘‘La roseraie, la terrasse’’ que l’on retrouve sur ses cartons d’invitation.
On l’aura deviné, ce vernissage fut un bon et grand moment, auquel faisait suite dans les Lueurs du Temps d’un soir d’été retrouvé, un concert à la lumière des bougies, donné par les trois musiciens du Trio Furioso. Une grande soirée durant laquelle les hôtes, Isabelle et Bruno Clergeot furent joliment inspirés en offrant aux visiteurs harmonie, rythme, lyrisme, couleurs et évasion…
- La Roseraie de Provins, 11 rue des Prés, 77 160 – Provins.
Tel/fax: 01 60 58 05 78
laroseraiedeprovins@gmail.fr
www.roseraie-provins.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire