dimanche 11 novembre 2012

L’anniversaire de l’Armistice de 1918, célébré à Saint Brice.


La date anniversaire du 11 novembre a été marquée à Saint Brice, par une cérémonie au Monument aux Morts, cérémonie à laquelle participaient les habitants de la localité au nombre desquels des écoliers et leurs parents, une section de jeunes cadets (et cadettes, si l’on nous autorise le féminin pour les demoiselles) dont on ne peut qu’espérer qu’ils renforceront un jour le corps des sapeurs pompiers volontaires et pourquoi pas professionnels.

Ces jeunes étaient en compagnie de leurs aînés les encadrant. Complétaient l’assistance, quelques élus que d’aucuns espèrent toujours voir en plus grande proportion (mais les 6 qu’ils étaient, maire et adjoint compris, situent quand même le village dans la bonne moyenne de fréquentation), et trois musiciens de l’Orchestre d’Harmonie du Provinois apportant un éclat supplémentaire à cet hommage aux Aînés morts pour le pays, tant par leur présence que par leur prestation.
Nous communiquons deux des photos qu’un correspondant blogueur nous a transmises, en précisant au passage que nous nous autorisons volontiers à évoquer cet événement, même si nous en avons été absents. Il suffit, on le sait bien (à l’exception d’esprits mal embouchés), de détenir des éléments de bonne foi et de les avoir corroborés, pour aborder un sujet.
Au terme, tout le monde fut convié à partager friandises, café et chocolat chaud, dans un esprit de convivialité et en souvenir de ceux qui durant les quatre années de guerre qui précédèrent l’armistice du 11 novembre 1918, avaient donné leur vie à leur pays.


La fin d’une guerre meurtrière:
Toutes les guerres sont meurtrières et ce semble une lapalissade que de l’écrire. Il faut dire cependant que cette guerre qui marquait le début du 20ème siècle, la fameuse ‘‘Grande guerre’’ (qui débuta à l’été 1914 pour prendre fin à 11 heures, le 11 novembre 1918, et dont nous venons de fêter le 94ème anniversaire), fut particulièrement meurtrière: rien que pour la France, 1 500 000 morts, 4 200 000 blessés et 530 000 disparus et prisonniers. Pour l’ensemble des pays belligérants (on en retient généralement 17), 8 600 000 morts, 21 000 000 blessés et 770 000 disparus et prisonniers.

- Ce 11 novembre que nous venons de connaître avait une dimension particulière, en ce sens qu’il se voulait une célébration de la Paix retrouvée et aussi un hommage, non seulement aux Morts de 14/18, mais à ceux de tous les conflits que nous avons connus, sans pour autant, comme le stipule la loi votée le 28 février dernier , restreindre le caractère de commémoration des autres grandes journées nationales. Ce que ne manqua pas de préciser le ministre délégué auprès du ministre de la Défense en charge des Anciens Combattants et ce qui fut rappelé dans la lecture des messages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire