dimanche 23 février 2025

Avec un soleil de bel augure...

Bonjour! Je ne résiste à la tentation et, avec le soleil de cette fin de matinée en prime, comme en atteste Pivoine sur cette photo que je viens de prendre alors qu'elle me tient compagnie, je souhaite à toutes, à tous, la journée la plus belle possible et une semaine à venir de même...



dimanche 16 février 2025

Quand belles tourterelles annoncent le printemps...

Ces belles tourterelles sont même un peu en avance en cette nouvelle année, en ce printemps à venir qu'elles annoncent joliment et dont nous avons un apperçu avec le superbe soleil de ce dimanche matin. Elles se trouvent en couple sur le point de nourrissage le plus conséquent de notre espace commun où elles partagent graines, autres nourritures mises à disposition et eau. À deux, l'une à côté de l'autre, elles se tiennent compagnie de même, sur le fil électrique se trouvant au-dessus de la rue, devant notre portail. Puis, il viendra un temps où l'une devant garder le nid où les œufs auront été pondus, ce qu'elles assument à tour de rôle, nous n'en verront qu'une à la fois.

À partir de là, nous les reverrons en couple, lorsque leurs petits pourront rester un court moment seuls au nid, après naissance. Encore que nous ne pourront les admirer qu'un court instant à chaque fois, du fait qu'à tour de rôle, chacune d'elle ira nourrir leurs progénitures … Puis lorsque les petits seront en âge de voler, nous les verrons les encadrant au point de nourrissage où les surveillant sur une branche d'arbre, très proches d'eux, pendant qu'ils picorent.



samedi 15 février 2025

Quand l'âne mérite d'être en lumière...

J'avais entre cinq et six ans lorsqu'au cours de petites promenades avec mon grand-père paternel, dans les champs, le long de la Charente, je découvris pour le première fois un âne. Dans cette prairie bordant la rivière près de laquelle se trouvait la maison des grands parents qui nous ont hébergés à notre arrivée en France, cette rencontre m'enchanta. De l'autre côté du cours d'eau, au-delà d'un pont dont les planches était vermoulues, mon grand-père venait aussi de me faire découvrir le moulin dont la roue à aubes fonctionnait, actionnée par l'eau d'un petit canal de dérivation.

Ceci pour situer le décor, alors que m'habite de plus en plus le besoin, le plaisir, d'évoquer des éléments-souvenirs de mon vécu : probablement du fait de l'âge, de mon handicap, de la recherche d'un équilibre nouveau de vie, de ma vie, de ma fin de vie dont je fais un ultime et captivant dernier apprentissage.

Mon grand-père me parlait avec un attachement, avec une affection qu'on ne lui reconnaissait pas par ailleurs. De cet âne qui vint au-devant de nous, l'œil plein de tendresse et qui mangea tout naturellement la poignée d'herbe qu'il lui présentait, il montra une belle admiration et me suggéra d'en faire autant, ce qui fut pour moi un vrai grand moment de plaisir.

Dans ma vie, mes rencontres et notamment mon partage avec les ânes, ceux de l'espèce animale, sont autant d'éléments qui ont beaucoup compté et je pense que je ne manquerai pas de les évoquer un jour, d'une façon ou d'une autre. En attendant, il me plait bien de proposer ce poème de Francis Jammes, qu'une maîtresse d'école, une institutrice (c'est ainsi que nous les désignions à l'époque...), nous fit connaître et dont elle nous faisait réciter les premiers passages, tout en nous expliquant l'importance qu'avaient ces êtres dans notre vie et l'attachement qu'on devait leur porter.

- Je propose l'entame de ce  poème... de même qu'en pièce jointe une photo prise ces jours-ci dans un des prés de notre village ainsi qu'une image que j'aime beaucoup et qui me replonge dans les premières décennies de mon vécu dans notre Hexagone.

J'aime l'âne...

J’aime l’âne si doux
marchant le long des houx.
 
Il prend garde aux abeilles
et bouge ses oreilles ;
 
et il porte les pauvres
et des sacs remplis d’orge.
 
Il va, près des fossés,
d’un petit pas cassé.
 
Mon amie le croit bête
parce qu’il est poète.
 
Il réfléchit toujours.
Ses yeux sont en velours...







Le Baxter Band en concert à Saint-Brice ce samedi 15 février

Ce concert Pop Rock que nous sommes confus de relayer aussi tardivement, ce dont je m'excuse, est donné par le Baxter Band en cet après-midi de ce jour, samedi 15 février, à 20 heures en la salle des Fêtes de Saint-Brice.

Avec le soleil qui fait une belle apparition ce jour, ce serait une belle façon de prolonger la Saint Valentin...

- Avec petite restauration sur place, l'entrèe sera à 15 euros. Contact, même si c'est tardivement, au 06.80.20.49.40.



lundi 10 février 2025

''Légendes et croyances'' : à la découverte des souterrains de Provins

D'octobre 2024 à cette fin janvier, était proposée à Provins, cette Visite théâtralisé ''Légendes et Croyances'', qui permettait de plonger au cœur des souterrains, à la découverte assurée des créatures mystiques du Moyen Âge. Depuis hier, ce samedi 8 février, la même démarche est tout à fait possible, les samedis, avec un départ à 18 heures, et ceci jusqu'au 23 mars.

La durée de cette visite conseillée à partir de 8 ans, est de 1h30, au tarif de 16 euros par personne et de 14 euros à partir de 5 billets achetés. Infos et réseervations : www.provins.net – 01.64.60.26.26.



dimanche 2 février 2025

Soleil pour l'exposition sur la Jordanie, de Jacques Puydebois

Le vernissage de cette exposition proposée par Jacques Puydebois sur la Jordanie ''Grandeur et splendeur du petit royaume'' avait eu lieu à la Médiathèque Alain Peyrefitte de la rue des Marais en ville basse de Provins, il y a une quinzaine de jours, le samedi 18 janvier. Je n'avais pas pu en être et j'ai apprécié d'autant mieux la série de photos prises par Patrick Auvinet photos qi'il m'avait fait parvenir ce dont je lui suis reconnaissant.

Samedi dernier j'y allais et j'ai eu la chance de m'y trouver en même temps qu'une classe de l'école primaire qui se situe proche de la Médiathèque, profitant du coup des explications données aux écoliers et à leur enseignante. Je m'autorise, associée aux photos du jour choisies parmi celles de Patrick A. une de celles que j'ai prises, lors de ma visite, photo sur laquelle volontairement, aucun visage d'écoliers n'est visible, par respect de leurs identités, pour le cas où certains parents pourraient le souhaiter. Ce me fut d'ailleurs simplifié par le fait que très captivé par Jacques Puydebois et ses explications sur ce pays, sur ses photos, sur la ville exceptionnelle de Petra..., sur les belles et diverses tonalités qu'y prend le soleil et sur les bosses des chameaux et dromadaires, tous ces élèves ne le quittaient pas des yeux.

C'est une exposition qu'il faut voir, d'autant plus que son auteur y assure une présence quasi-permanente : elle est accessible aux heures d'ouverture de la Médiathèque jusqu'au samedi 15 février prochain. ( Contact au 01.64 .00.29.37.)















Quand le soleil est de la partie...

Aucun de ces derniers mois n'avait débuté, comme février, par des journées ensoleillées. Même les chats de la famille sont un peu pris de court, mais ne vont pas manquer de se faire à la situation, pourvu qu'elle dure.

Phœbus qui, lorsque nous sommes à l'ordinateur se positionne volontiers entre l'écran et le clavier, en ce matin du 2 février - il était dix heures lorsque la photo a été prise – n'a pu résister au plaisir de se mettre au bas de la vitre juste à côté, pour faire son petit somme, éclairé par l'astre diurne ! Tout comme nous, il souhaite des journées ensoleillées à venir...