mardi 2 septembre 2025

Les escarres : go!

Les escarres : go !, me suis-je dis en m'amusant de la phonétique, sans me figurer que j'allais être pris au sérieux, cette dernière notion pouvant n'être pas de mon fait dans la mesure où depuis que je vis le handicap qui me touche, ma parole n'a plus vraiment de valeur...

Je n'ai pas suffisamment pris en compte que les escarres qui sont des plaies cutanées provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée allaient me prendre aux mots et qu'il allait en résulter des maux que j'allais devoir subir !

Alors que les escarres résultent souvent d'une pression associée à une traction exercée sur la peau, je me suis mis la pression, tout bêtement, notamment comme c'est généralement le cas, dans une région osseuse, là où entre l'os et la peau il n'y a pas beaucoup de chair, en l'occurrence sur le devant des jambes. Ceci agrémenté d'une belle chute, contribution inattendue.

- Pour ajouter au comique de la situation, alors que le soleil décline de plus en plus, les escar...gots m'ont pris aux maux et l'un d'eux, la nuit passée, s'est fait leur porte-voix, m'autorisant la photo que je passe, celle-ci accompagnée de celle d'une belle limace prise à l'occasion et de celle de mes gambettes, pendant soins infirmiés !










dimanche 31 août 2025

Pour un bon dimanche, malgré tout...

En ce dernier jour de ce mois d'août 2025, jour de Saint Aristide dont on fait référence pour sa fraîcheur et son vrai sens sincère de l'esprit de fraternité, Pivoine à mes côtés alors que je parviens à me positionner face à mon écran, se fait notre interprète pour souhaiter à toutes et tous un bon dimanche, plus ensoleillé pour ceux qui en éprouvent le besoin, que celui que l'on est en train de vivre sur notre secteur. Ceci-dit, il est naturel que pour beaucoup, la pluie soit salutaire …

L'on notera que nos chats familiers, comme ceux qui nous rendent visite au quotidien, comme tous les êtres du monde animal auquel nous avons affaire, un rien à faire aussi, semblent avoir pris leurs dispositions pour les mois à venir et adopter un régime pré-hivernal ! Espérons que les préoccupations politico-administrativo-sociales qui ne vont pas manquer de nous perturber, ne leur soient pas trop préjudiciables comme malheureusement ce fut le cas en cette période estivale qui a connu des records de maltraitances et d'abandons..., ce qui ne peut, non plus, nous faire oublier tous ces humains qui souffrent des conflits internationaux des nantis!



mercredi 27 août 2025

Week-end attrayant au Jardin Botanique de Marnay sur Seine

Le Jardin Botanique de nos voisins aubois de Marnay sur Seine propose deux événements du plus bel intérêt  en phase avec l'attrait que dans notre ruralité, l'on ne manque pas de porter à l'art et à la nature.

Ce vendredi 29 août, vernissage à 18h30 de l'exposition des œuvres de Florencia Castelli, plasticienne issue de l'Argentine et le lendemain samedi 30 août à 15h30 possibilité de participer à un atelier ''Fleurs séchées'' au tarif de 15 euros (10 euros pour les adhérents) et possibiité de réserver au: jardin@jardin-botanique.org

- Nous joignons à cette information, les photos des deux affiches transmises. 




 

dimanche 24 août 2025

Quand la Fête de la Moisson bénéficie du soleil...

Il est 23 heures, en cette nuit de dimanche 24 août de la Saint Barthelémy, et alors que je m'installe un court moment devant mon écran, Phœbus se cale entre celui-ci et le clavier. Une autre façon de terminer la semaine que nous aurions aimé, sait-il, ponctuer par quelques photos de la Fête de la Moisson qui s'est déroulée en ville-haute à Provins et à laquelle mon handicap ne me permettait pas d'accéder.

La cascade de Madhe Ghat de Maharashtra en Inde qui se trouve sur l'écran me permet toutefois de faire un clin d'œil à cette superbe exposition en lien avec cette fête, exposition sur l'eau en Provins de la Commune Libre de la Ville-Haute, qui prenait fin Hôtel de Savigny et à laquelle, de même nous n'avons pu aller. Beaucoup de regrets, surtout que le livre-document édité par cette structure et qui en explique tous les attraits, apporté par un ami qui nous l'a confié, est en lui-même une œuvre d'art, en plus d'être un ouvrage d'une extrème rigueur documentaire, historique et artistique, entre autres. Je me promets d'ailleurs d'y revenir...

- Sur la photo jointe, prise à l'instant, Phoebus entre chute d'eau et clavier, se fait notre émissaire pour souhaiter à toutes et tous, une semaine aussi satisfaisante que possible.



jeudi 14 août 2025

Cinéma au Jardin Botanique de Marnay sur Seine, ce samedi 16 août...

Avec ''Tante Hilda !'', réalisation de ''La prophétie des grenouilles'' et '' Mia et le Migou'', le Jardin Botanique de Marnay sur Seine propose un cinéma au Jardin ce samedi 16 août à 20h30.

  • Tante Hilda : une fable écologique, colorée et dynamique pour soulever les questions de biodiversité, d'équilibre des pouvoirs politiques, scientifique, écologique et financier... Un film d'animation, est-il mentionné sur l'affichette que nous joignons à cette information, qui semble s'adresser à des enfants... sur des sujets aus enjeux complexes. Un thème, un sujet qui au lendemain d'un 15 août qui s'annonce aux contours diversifiés, ne manqueront pas d'apporter un mieux-être en lien avec la nature !

  • Pour adultes, participation de 5 euros, pour les adhérents et enfants, 4 euros

  • Renseignements : jardin@jardin-botanique.org



vendredi 8 août 2025

Chats Chenoisiens à Provins ce samedi 9 août...

- De 9h30 à 19 heures, chez Maxi Zoo, avenue de la Voulzie à Provins, l'association chats Chenoisiens accueillera toutes celles et ceux qui ont à cœur la vie, l'avenit des chats, pour une collecte dont le détail figure sur l'affichette jointe. Cagnotte en ligne et dépot possible des dons.




vendredi 11 juillet 2025

La Fête de l'Été de Les Marêts, ce dimanche 13 juillet...

La photo de couverture du Bulletin 223 de Les Marêts invite à la Fête de l'Été qui aura lieu devant la mairie de la localité, ce dimanche 13 juillet à partir de 12 heures.

Outre la dégustation en belle compagnie, boire la Marquisette de Josette plongera tous les participants dans l'évocation de souvenirs attachants, à l'apéritif s'ajoutant repas, tombola 100% gagnante. Entrée libre avec possibilité d'apporter entrée, dessert ou boisson, comme souhaité.