jeudi 6 décembre 2012

‘‘La Baby-Sitter’’ avec ‘‘Les Passeurs de Jeu’’ au théâtre de Nogent sur Seine, ce week-end.


En début d’année, nous semble t’il, la troupe ‘‘Les Passeurs de jeu’’, présentait sa dernière création, ‘‘La Baby-Sitter’’, d’après un texte de René de Obaldia.

En ce début décembre, Éric Beauvillain adressait ce message, confirmant les bonnes dispositions à venir de sa troupe: « Après s'être amusés du quotidien avec SketchUp Mayo, les Passeurs de Jeu passent à l'humour noir, décalé et absurde de René de Obaldia avec la Baby-Sitter.
Poète, romancier et dramaturge français né en 1918 à Honk Kong, « Inventeur du langage », René de Obaldia écrit des textes qui sont presque tous empreints d'humour fantastique, de fantaisie et d'imagination. Il est membre de l'Académie Française et toujours vivant ! Il serait donc dommage de ne pas profiter de son texte, La Baby Sitter dans de pareilles conditions !
- Un couple attend la baby-sitter pour pouvoir aller dîner avec plus ou moins de joie chez les Paniquel. C'est l'occasion de s'envoyer des piques jusqu'à ce qu'on sonne à la porte. Surprise: ce n'est pas la baby-sitter mais sœur Épine du Saint Esprit qui vient prodiguer la bonne parole... »


Humour noir, humour cocasse, humour absurde, cette pièce mise en scène par Corinne Tissier et jouée par Dorothée Thomas, Sandra Samson et Eric Beauvillain sera jouée le vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20h45 au théâtre de Nogent sur Seine.
Elle le sera également le samedi 19 janvier au théâtre de la Madeleine à Troyes, à 20h30.
- Tarif pour Nogent : 6 euros les adules, 3 euros les étudiants, lycéens et chômeurs, gratuit pour les moins de 12 ans. (Éric Beauvillain tient à préciser qu’aucun comédien n'a été maltraité durant les répétitions.). Contact: 09.52.16.10.29.

Les Passeurs de Jeu:

Cette troupe qui a vu le jour en 1992 constitue un des axes artistiques de l’association Ville à Joies, elle-même créée en 1989 et s’étant donné comme objectif la création et l’essor de l’art en milieu rural.
Les Passeurs de Jeu, Éric Beauvillain et ses équipiers qui depuis, créent une pièce tous les ans, s’efforcent de faire découvrir le théâtre contemporain et leur production se situe exclusivement sur ce registre.
On les connaît encore pour les ateliers qu’ils animent en direction des plus jeunes, pour les festivals de clowns qu’ils organisent tous les ans avec les troupes de l’Union, dont les Joyeus Duglob et les Hilarios, sans oublier qu’ils participent à un maximum de stages et festivals dont les journées du comédien proposés par l'Union de l'Est, Scènoblique et Fenêtre sur Seine, organisé tous les deux ans par COME10.

Éric Beauvillain:
Cet artiste s’est rendu compte dès la sixième, qu’il aimait rédiger des histoires écrivant un brouillon en rédaction et, au lieu de le recopier, repartait pour une nouvelle histoire sur sa copie… S’étant trouvé comédien puis metteur en scène, c’est tout naturellement qu’il est allé vers l’écriture théâtrale. S’il n’a pas de genre de prédilection, écrivant des pièces noires (Poison d’Avril), comme des enquêtes policières (Crime en Plaqué Or) ou des comédies (Ainsi Soient-Elles, Chasse à Bru), ses textes ont tous trois points communs : toujours de l’humour, l’envie de raconter une histoire qui emportera le spectateur et celle de donner aux comédiens des textes qui leur permettront de prendre du plaisir à être sur scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire