jeudi 13 décembre 2012
Carolyn Rogers et Grégory Blin, à Nogent sur Seine, jusqu’à dimanche 16 décembre.
Il y a un peu plus d’un an, église Saint-Jacques de Dival de Villenauxe la Grande, nous rencontrions Grégory Blin qui nous présentait ses œuvres, ‘‘du figuratif au graffiti…’’, peintures et collages en harmonieuse association, une rétrospective alors, de 10 années de travail, afin disait-il, de faire connaître sa production aux gens de la région, sa pratique du graff-tag. À l’époque, il nous avait déjà annoncé sa venue à Nogent sur Seine, à l’Hôtel de Valville (Entrée sous le porche). Ses réalisations y sont exposées jusqu’à ce dimanche prochain 16 décembre, en compagnie des œuvres de Carolyn Rogers, des sculptures de verre.
Carolyn Rogers crée son atelier en mai 2005 et l’installait à Villenauxe-la-Grande en décembre 2007. Elle est passée, dit-elle, de la création musicale à la sculpture en verre, ressentant que l’espace de composition est le même. ‘‘Créer le mouvement, le silence, générer du matériau, des figures, déplacer celles-ci dans l’espace jusqu’à trouver l’emplacement idéal, là où les formes sorties de l’imagination vont se mettre à rayonner et aller à la rencontre de l’autre.’’ Ainsi vont naître ses sculptures en verre, des spirales colorées dans la masse, représentation de la vie, le l’élévation spirituelle, de la joie de vivre…
Grégory Blin, peint depuis plus de 25 ans, mais c’est depuis 1996, à partir de cette peinture figurative qui est la sienne, qu’il va aller vers des formes plus abstraites bien que conservant parfois des souvenirs conscient de la réalité. L’année dernière, à Villenauxe la Grande, il nous disait délaisser l'huile travaillée au couteau pour utiliser l'acrylique, le gel, le pastel sec, le collage et la bombe aérosol.
Cet artiste voulait aller aussi loin que le permettait ce dernier matériau. Cette bombe aérosol lui permettait de préciser sa volonté, née du hasard, d'enrichir et d'amener la réalisation de l'œuvre généralement emplie d’une tonalité, dans laquelle l'art de la rue transpire comme dans un rêve. Elle se veut fille de ses entrailles, non de son intellect…
Exposition jusqu’au dimanche 16 décembre, Hôtel de Valville (Mairie), à Nogent sur Seine. De 14h30 à 18 heures, le samedi de 10 à 12h30 et de 14h30 à 18 heures et le dimanche de 14h30 à 18 heures. Entrée gratuite.
- Contact auprès du service culture et animation municipal au 03.25.39.42.24 et Grégory Blin au 06.60.29.95.29 (gmblin@free.fr).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire