dimanche 20 janvier 2013
Bonne glisse du côté du Gué Paillard, à Saint Brice.
Sur les pistes où la luge se pratique en tant que sport de compétition (elle est inscrite aux Jeux olympiques depuis 1964 et c’était à Innsbruck), la vitesse atteinte peut aisément dépasser les 120 kilomètres à l’heure.
Autrement, dès les premières neiges, elle est aussi un loisir que chacun pratique à sa façon, avec plus ou moins d’inventivité. La télévision nous a montré de nombreuses images de lugeurs exploitant les pentes naturelles rencontrées. On a pu voir aussi pas mal d’enfants tirés par leurs parents et d’autres user d’une technique que nous avons trouvée intéressante, comme ce fut le cas avec ces jeunes tirés sur la route menant de Saint Brice à Lugrand, par un adulte au volant d’un véhicule automobile. Une belle façon d’être en phase avec la nature…
Mais pourquoi avons-nous pensé aux indications données par les moniteurs, dont la plus utile: la luge se pratique en position allongée sur le dos, avec les pieds en avant. Ainsi, on abaisse au maximum le centre de gravité, ce qui diminue les chutes et permet d’éviter que la tête ne serve de pare-chocs !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire