mardi 1 janvier 2013

Des vœux pour une année de conscience…


Retour au blog, après une interruption d’une quinzaine de jours, et nous espérons que ses visiteurs ne nous en ferons pas trop grief. Une fin décembre, une fin d’année consacrée à reprendre quelques repères, à faire face à certaines situations, à répondre au plus urgent. Une période durant laquelle nous avons pu quand même approcher, même si ce fut de façon périphérique, un certain nombre de manifestations, d’événements.

En ce premier jour de 2013, nous présentons à tous, nos vœux les meilleurs pour que cette nouvelle année soit encore plus féconde, solidaire, compréhensive, bienveillante, tout en préservant au mieux l’intégrité de chacun. Nous pensons notamment à deux affirmations, l’une de Françoise Dolto, il y a une bonne trentaine d’années et l’autre d’Éric Orsenna au début de ce millénaire, lors d’une interview. L’une et l’autre anticipaient ce que nous vivons actuellement…

- « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun: l’épanouissement de chacun, dans le respect des différences. » (Françoise Dolto).
- « Si l’on n’a pas une bonne démocratie, il y a une mauvaise légitimité des décisions et quand la croissance diminue, les risques de remise en cause de la solidarité sont considérables. » (Éric Orsenna).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire