lundi 1 avril 2013
La chasse aux œufs de Pâques, moment de plaisir partagé.
Dans la nuit qui avait précédé, on était passé à l’heure d’été, même à Saint Brice. Et pour que ce ne soit pas un vain mot, le soleil a tenu à se montrer sous son meilleur jour: le froid n’avait plus tellement d’importance…
Il n’empêche qu’au nombre des parents qui accompagnaient leurs enfants pour cette chasse aux œufs de Pâques, l’on évoquait volontiers celle qu’était en train de prendre, en cette fin de période hivernale, la facture de chauffage! Et d’échanger les impressions, les avis, les expériences sur les différentes sources d’énergie, le bois enregistrant une cote d’intérêt indiscutable. Question d’économie, d’attrait aussi et de type de chaleur dispensée.
Mais reconnaissons-le, en ce dimanche matin, l’important était cette étincelle que la perspective d’une belle moisson d’œufs, allumait dans les yeux des enfants. Et la cueillette fut belle, copieuse, d’autant plus que les habituels bénévoles de Saint Brice, avaient formidablement suppléé les cloches qui avaient c’est vrai, tellement à faire sur Rome en ce moment ou à Notre Dame de Paris.
Dans l’herbe qui commençait à habiller le parc de la mairie de son vert printanier, les œufs colorés répartis sur toute l’enceinte municipale, le disputaient aux primevères qui ne voulaient pas manquer pareille occasion. Petit à petit les paniers en osiers et autres poches et besaces en tissus se remplissaient et les enfants prenaient plaisir à en comparer les contenus, les rééquilibrant même avec un sens spontané du partage.
Boissons chaudes et petits gâteaux
Quelques retardataires sacrifiaient à la coutume ancestrale et, glanant de-ci, de-là, ne repartirent pas les mains vides. Pendant ce temps, des citoyennes de bonne volonté proposaient chocolat et café chauds avec tranches de brioche et autres gâteaux secs. L’on s’attarda volontiers avec un plaisir évident manifesté par tous, à échanger, partager un moment, se sentir avec… Nombre de parents tinrent à témoigner leur reconnaissance aux acteurs de cette manifestation, bénévoles comme élus présents, tenant à les remercier avant de regagner leurs domiciles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire