mardi 2 avril 2013
Safari aux œufs de Pâques et safari photos… à Saint Brice.
Le mot safari désigne habituellement une excursion touristique à caractère sportif. C’est pourquoi nous aimons bien ce terme pour désigner cette envolée des enfants à la découverte des œufs de Pâques. Même si cette excursion circonscrite aux limites du parc de la mairie, ne manque pas, traversé par ce ru des Auges, d’un réel d’attrait, soleil aidant. Pourtant…
« Noël au balcon et Pâques au tison »> assure ce dicton bien connu, qui comme la plupart, surtout lorsqu’ils se réfèrent au temps, voient leur origine au Moyen Âge. Dans le même ordre d’idée, l’on retiendra qu’en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil et qu’il faudra attendre mai pour faire ce qu’il nous plait… Pourtant, malgré le froid, le soleil avait quelque chose de revigorant.
Un visiteur de notre blog nous faisait part d’une observation qui a retenu toute notre attention: pour avoir aussi vécu cette même quête aux œufs, dans le cadre de notre médiévale et voisine cité, il nous assurait combien il aimait la simplicité de celle de son village, moins assujettie à la dimension touristique et sans formatage lié à la notoriété du site. Moins anonyme aussi, avec plus de proximité, d’échanges, de convivialité.
Il est bon qu’on prenne conscience des avantages de notre ruralité. Et pourtant, si les enfants étaient tout à leur joie, l’on a cru percevoir que les adultes n’avaient pas tout à fait la sérénité des grands jours, ne pouvant pas se départir de préoccupations, de soucis, de déconvenues. Peut-être faudrait-il plus de moments de ce genre, et encore plus ouverts au plus grand nombre, pour plus de solidarité, moins d’indifférence?
Ceci dit, l’on nous réclame d’autres photos. Un jeune nous a même dit qu’il espérait qu’il serait possible de les voir toutes. Pourquoi pas ? Avons-nous répondu, en sachant qu’il arrive de promettre, pas forcément pour tenir absolument, mais pour s’encourager à faire un maximum… Et pour commencer, pourquoi pas celles qui accompagnent cet écrit?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire