vendredi 5 juillet 2013

Philippe Brame au CAMAC jusqu’au 11 août


‘‘La lumière procède du noir’’, tel est le thème à partir duquel s’exprime Philippe Brame, au CAMAC (Centre d’Art Marnay art Centre), jusqu’au dimanche 11 août. Le vernissage est intervenu le 20 juin dernier.




‘‘Il y a des nuits, déclare Philippe Brame, où la vie des choses apparaît au grand jour, de sombres histoires deviennent le reposoir où la lumière mendie sa clarté. Une terre cuite, coulée dans le bronze saigne le sens de l’éphémère. L’œuvre à photographier a l’âme entaillée par les débris d’une vie – étincelle jalouse du feu consumé…
Au milieu des sculptures de Camille Claudel, comme un enfant isolé, j’ai essayé de lire la grammaire charnelle, les mots de la matière et le secret passage entre les formes.’’


Philippe Brame habite dans l’Aube depuis 1994. En matière de création photographique, révélait Corinne Filippi, il a toujours recherché la simplicité qui ne puisse pas être la proie des analyses. Pour lui, dit-elle, la lumière n’est plus le contraire de l’ombre puisqu’elle peut toute seule se ‘‘porter ombrage’’, tandis que l’obscurité n’est possible qu’à condition d’une clarté toute proche…
À voir au CAMAC, 1 grande rue, 10400 – Marnay sur Seine. Téléphone: 03.25.39.20.61. WWW .camac.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire