samedi 13 juillet 2013
Soleil sur la planète Vilmain, à la Roseraie
Entre garden-party et vernissage, entre terrasse et salon, le lancement de l’exposition des peintures de Francis Vilmain a tenu toutes ses promesses. Largement!
En fait, cet artiste fait partie de ces personnes qui annoncent les choses avec sobriété; il y aurait même toujours, comme une petite résistance à vaincre… Et puis, l’on se retrouve avec plaisir, avec quelques toiles de plus que celles annoncées: des œuvres déjà vues et d’autres inédites, pour un public qui en grande majorité, connaît l’homme et son style, sa facture, public au sein duquel l’on découvre quand même des nouveaux-venus qui tombent sous le charme.
Francis Vilmain entouré de sa famille, de ses amis, est à l’écoute, disponible et, lui qui a une vision planétaire du genre humain et des déséquilibres structurels de nos sociétés, ne s’évade pas moins de Provins, ville à laquelle il est profondément attaché, en s’immergeant aussi dans un autre univers, celui de la mythologie, des grandes légendes grecques. Mais que l’on côtoie les Pandora, Lion de Némée, Minotaure et autre Héraclès ou les grands de ce monde qui jouent le sort des autres sur un grand échiquier, l’on n’en est pas moins attaché à sa représentation des différents coins de la région, de la Cité médiévale à Moret sur Loing. Sans oublier ce voyage d’ambiance plus contemporaine aussi, avec ces travailleurs du feu ou ces pompiers dans la fournaise…
Ce n’est pas le genre de la Maison Vilmain qui n’aime ni la redondance, ni l’ostentatoire, mais c’est aussi être simple que de dire les choses simplement, comme le soulignait l’un des visiteurs, lors ce grand moment partagé, à la Roseraie. Alors évoquons à travers ce qu’ils en ont dit, quatre figures de références:
- Jean-Pierre Vernant, professeur honoraire au collège de France, dans un hommage en mai 2005: «Francis Vilmain a l’œil du peintre, en accord et sympathie.»
- Alain Peyrefitte de l’Académie française disait en décembre 1997: « Francis Vilmain peintre inspiré, en signe d’une amitié qui est née dans la surprise et dans la neige. »
- M. Jacquemin, critique d’art en 1984: « Sa projection visuelle s’accorde fort bien à l’investigation du propos thématique, Vilmain, un peintre, un humaniste. »
- René Huyghe de l’Académie française: « L’artiste dit les choses confusément, énigmatiquement, mais il les dit le premier. »
Contact: La Roseraie au 01.60.58.05.78 (Sur Google, taper ‘‘www.francisvilmain.fr).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire