mardi 2 octobre 2012

Les Saint Briçois en balade, se sont donnés un peu d’air.


Des Saint Briçois actifs n’ont pas manqué de prendre l’air durant ces mois d’été. Nous n’évoquerons que les dernières sorties en préambule à l’annonce des prochaines manifestations auxquelles ils sont conviés.


Il y eut cette sortie exceptionnelle avec le Club de Loisirs de Saint Brice, dans les mines du nord de la France, notamment d’après les témoignages, au centre historique minier de Lewarde, l’un des sites majeurs du bassin minier du Nord Pas de Calais, un site qui fut créé en 1982 et qui depuis a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site-musée fêtait d’ailleurs cette année le 30ème anniversaire de sa création: mine de rien (c’est vrai, c’est assez convenu en sine minier…), en 30 ans il a accueilli 3,5 millions de visiteurs.


Il faut entendre les Saint Briçois qui furent du voyage, qui ont pris l’air de cette région, raconter leur descente dans les mines, tellement vivante, qu’on mesure leur surprise en se rendant compte que ce plongeon impressionnant dans les entrailles de la terre était une simulation, et qu’en fait, il n’avaient pas quitté le plancher des vaches.


Chez Gégène
Il y eut aussi cette journée sur les Bords de Marne avec croisière au Pays des Guinguettes. Repas chez Gégène incontournable, avec musique pendant qu’on aurait bien prolongé après, histoire de faire quelques tours de piste. Las ! L’accordéon n’entendit pas le souhait silencieux de pas mal. Il est vrai que sur le bateau, un autre musicien assura le relai et tout en admirant la beauté des bords de Marne, celle des coquettes propriétés, certains purent esquisser quelques pas de danse.


Les festivités à venir
En tout premier lieu, il a cette ballade musicale (et balade aussi) donnée par l’Orchestre d’Harmonie, en l’église de Saint Brice, ce vendredi 5 octobre à 20h30, avec entrée gratuite.
Le lendemain, il y a cette soirée antillaise et dîner proposé par le Comité des Fêtes du village, ce samedi 6 octobre à partir de 19h30, salle des fêtes, avec animation assurée par un DJ.
Enfin, un repas dansant est prévu par le Club de Loisirs de Saint Brice, le mercredi 17 octobre à 12h30, repas préparé par la Maison Depreytère avec ambiance assurée par l’accordéoniste Patrick Massifet.
- (Photos confiées par Mmes Chabozy et Lafontaine).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire