vendredi 5 octobre 2012
Un jour, une photo: des hérissons en visite.
«Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981. I1 est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de transporter, d'utiliser, de commercialiser le hérisson d'Europe.»
Il est donc indispensable d’y être attentif tout au long de l’année, principalement au début du printemps à leur sortie d’hibernation et à la fin de l’été et début d’automne, époque qui voit apparaître les bébés. Cependant, si l’on sait qu’il peut avoir une durée de vie d’une dizaine d’années, dans nos régions leur moyenne de vie est d’environ 2 ans. Du fait des prédateurs naturels mais aussi parce que nombre d’entre eux sont écrasés par les véhicules automobiles. Souvent, à partir des premiers froids, ceux qui vivent près de nos jardins, parcs et ferme, hibernent à l’intérieur d’un tas de bois, dans un bûcher, ou tout simplement sous un tas de feuilles au milieu duquel ils se sont aménagés un petit espace. D’où toute l’attention qu’il faut avoir lorsqu’on entreprend de brûler ces feuillages.
Les hérissons sont sociables et des jeunes de Saint Brice ont pu s’en rendre compte ces jours-ci en nous indiquant, avec l’accord de leurs parents, la présence d’une maman (c’est toujours la maman qui reste avec les bébés, durant une bonne vingtaine de jours au bout desquels ils commencent à voir - durant les 15 premiers jours, ils sont aveugles), et peuvent se débrouiller tout seuls. Avec cette maman hérisson se trouvaient deux bébés, notre photo du jour, photo doublée, la deuxième étant en prime ! Ces hérissons ont bénéficié de la plus grande attention…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire