lundi 8 octobre 2012

Un jour, une photo: un masque de Gino Oliviéri.


La photo que nous proposons ce jour, représente l’un des masques exposés durant ces dernières semaines, dans les Communs du château de Saron sur Aube, à l’invitation du propriétaire, Christian Dargent.

Les masques de l’artiste provinois entre autres œuvres, qui donnent vie, une vie supplémentaire à des objets qu’il a glanés, de l’Art singulier comme le précise l’hôte, voisinaient en compagnie de nombreuses créations, dont celles de Joël Crespin et Ramon. (Cette photo s’accompagne d’une deuxième vue où l’on peut imaginer Christian Dargent en phase avec le masque).

Une escapade aux confins de la Marne, sous la conduite d’un Naudien, si l’on s’en tient à l’appellation à laquelle se réfère Nicole Deroo, habitante aussi de Saint Loup de Naud, nous a fait découvrir ce site magique, havre de paix, de détente, lieu de toutes les découvertes.

Un masque sans yeux.
Et ce masque de Gino, qui n’a pas d’yeux, à la différence de tous les autres, ne manque pas d’interpeller. « Justement, précise Christian Dargent qui nous accueille ce jour là, il ne faut surtout pas vouloir lui en mettre. Ce masque n’est pas aveugle pour autant et dans cette démarche volontaire de mon ami artiste, chacun a le libre arbitre de la projection qui lui convienne, de l’interprétation qui lui sied, voire de lui prêter ses yeux ?... »

Du coup, cela nous fait penser à cette citation de Antoni Casas Ros, dans sa préface du livre ‘‘Atopia’’ d’Éric Bonnargent: « La chair sous les masques. Ces écrivains travaillent en-deçà de la peau du monde et des êtres. Ils incisent les surfaces lisses de la réalité objective, de l'ordre, de ce que nous osons appeler démocratie qui n'est qu'un vaste mensonge partagé par les masques sans regard ». Et nous mettrions volontiers en parallèle une citation imaginaire de Gino Oliviéri quant à ce qu’incarnent ses masques… Nous lui poserons la question, à la prochaine occasion.

- Envie d’aller au-delà du masque ?
Les Communs de Saron sur Aube (51260), 12 avenue du Château au 06.33.12.74.31 et lescommunes@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire