lundi 31 octobre 2011

Ce mercredi 2 novembre, avec Joëlle Thouvenot de Martino.


Un stage « Patine » est proposé à l’Atelier du Palais de Nogent-sur-Seine, stage pour adultes, sur la journée. Ce stage animé par Joëlle Thouvenot de Martino dont on connaît les sculptures, bronze, plâtre, pierre, argile, sera au tarif de 60€ avec l’adhésion à l’association en plus et se déroulera de 9 à 12 heures et de 13h30 à 16h30.
- Renseignements et réservations : Association Camille Claudel, Corinne Riotte 01.60.67.21.16.


Joëlle Thouvenot de Martino.
Les sculptures de cette Seine et Marnaise de Choisy en Brie, les bronzes tout particulièrement, exhalent un ressenti de sérénité, de sensibilité, celui d’une artiste en empathie, en osmose avec ses sujets, comme si elle s’incarnait à travers eux, comme si elle était « eux », mais sans jamais faire oublier qui elle est elle-même, avec force et maîtrise.
Son sujet de prédilection semble être la femme, avec ce que celle-ci traduit de toutes les femmes, ce qu’on retrouve à travers l’identité qu’elle leur donne, de la Boudeuse, à la Sagesse, de la Promesse à l’Absence, de la Salomé drapée à la Déchirure… Qu’elles soient cambrée, debout, pensive, à genoux, abandonnée, elles pourraient être, elles sont, l’amie, la compagne, la mère, le regret peut-être et l’espoir en même temps…

La dernière exposition que nous avions pu voir des œuvres de Joëlle Thouvenot de Martino se situait salle des Capucins à Coulommiers, au mois de mai dernier. Nous avions pu la rencontrer de nombreuses fois déjà, dans les Salons de l’Hôtel de Savigny à Provins. Aussi chez nos amis voisins de Nogent sur Seine, notamment dans le cadre des manifestations mises en place par l’Association des amis de Camille Claudel… La revoir au lendemain de cette journée de Toussaint, lors de cet atelier qu’elle animera au Palais de la sous-préfecture auboise, si le temps ne nous est pas trop compté, sera un réel plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire