jeudi 19 juillet 2012

‘‘Après ce sera toi’’ de et avec Marien Tillet, en Avignon.


Depuis une quinzaine d'années, Marien Tillet raconte des histoires. Il crée des spectacles aux propos singuliers, essentiels, en questionnant l'irruption de l'imaginaire dans le réel.

En 2000 il est lauréat du public au Grand Prix des conteurs de Chevilly-Larue.
Dès 2003, il intègre le laboratoire de recherche de La Maison du Conte animé par Abbi Patrix et en 2012, rejoint l'équipe pédagogique pour encadrer un nouveau labo de conteurs émergents.
De 2003 à 2006, trois créations montrent son intérêt pour les récits traditionnels comme pour les écritures originales et l'engagent dans la théâtralité et la musicalité de la parole : L'Anneau (avec Lucas Bénech), Ailes (avec Silvia Cimino), Je suis pas seul (avec Christèle Pimenta).
Sa collaboration avec la Compagnie du Cercle débute en 2009 où il intègre les projets et sessions de recherche pour travailler sur la spécificité du « conteur musicien ». Il participe aux créations collectives L'Os à vœux (poèmes des indiens Cree) et Er-Töshtuck (épopée kirghize).
En 2011, il crée grâce à ce compagnonnage Après ce sera toi au théâtre le Nickel de Rambouillet où nous étions allés le voir, lors de la première.

‘‘Après ce sera toi’’ au Festival d’Avignon.
Marien Tillet joue actuellement tous les jours sur la scène de Présence Pasteur (jusqu’au 28 juillet avec relâche le 23), dans le cadre du Festival ’‘Off’’ d’Avignon, la pièce qu’il a créée, un thriller-conférence inspiré de faits réels.
Pour une première approche, nous vous proposons cet article d’Alice Vergé paru dans le journal ‘‘La Marseillaise’’:

Présence Pasteur. Sur toutes ces peurs que l’on se crée.

‘‘Après ce sera toi’’ joue avec nos peurs et éveille nos angoisses pendant une heure dix de véritable thriller. On s’assoie bien rassuré et le spectacle commence sur le ton d’une conférence. Les réactions humaines « d’association sensorielle » et de « sommeil paradoxal » sont abordées avec le rationalisme de la science. L’ethnologie se donne alors comme prétexte pour aller examiner les dynamiques de groupe initiées par la peur. Jusque là, on est encore assis confortablement dans notre position de spectateur. Petit à petit, la conférence va laisser place à Marc, ethnologue parti étudier une histoire étrange en Irlande. Les choses ne vont pas tourner comme prévues…
La mise en scène emprunte les codes du montage cinématographique pour qu’en parallèle des histoires se recoupent. Un violon rythme les ambiances. On frissonne un peu, on rit beaucoup, on applaudit très fort…et on réfléchit encore après.
Sans chercher à nous faire croire au paranormal, l’auteur et comédien Marien Tillet tire trois leçons :
- 1: un journal intime n’est pas fait pour être lu.
- 2: la folie et la terreur sont deux sœurs qui aiment se côtoyer.
- 3: le spectateur est une sorcière comme les autres »…
… pour le reste, chacun sort avec sa version des faits."

- Contacts: 04.32.74.18.54 (la salle) et 01.49.08.08.50 (Hélène Émery, diffusion).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire