jeudi 5 juillet 2012
Septembre dédié aux malades Alzheimer et à leurs aidants.
Cette année, la Journée mondiale Alzheimer aura lieu le vendredi 21 septembre. Elle verra la mobilisation de France Alzheimer au niveau national et, plus proche du terrain, de près d’une centaine d’associations départementales, sur le thème «Journée mondiale 2012: prévenir, aider pour mieux vivre la maladie».
Il est question de mettre en évidence le rôle préventif de l’accompagnement des familles et des personnes malades, ce que ne manque pas de faire depuis sa création, il y a bientôt 10 ans, le Groupe de soutien et d’échanges du Provinois. Ces démarches permettent d’éviter l’épuisement, favorisent le lien social, permettent aux malades et à leurs aidants d’être des acteurs dynamiques.
Des actions solidaires.
Au nombre des manifestations prévues au niveau national, une grande marche solidaire est organisée le jeudi 20 septembre à partir de 16 heures, au cœur du parc de la Villette à Paris dans le 19e arrondissement. Cette marche solidaire accompagnée d’une fanfare festive, est accessible à toutes les générations: à côté des personnes malades et des aidants, les participants pourront témoigner, lors de cet événement fédérateur, de leur intérêt pour la cause et de leur soutien aux familles touchées par la maladie.
Par ailleurs, France Alzheimer organise une exposition photos intitulée « La maladie d'Alzheimer sans filtre » qui se tiendra au Cabaret Sauvage, dans le 19ème arrondissement de Paris. Les visiteurs pourront y découvrir une quarantaine de photographies prises par des aidants et des personnes malades, onze familles ayant accepté de photographier elles-mêmes les moments privilégiés qui existent encore malgré la maladie. Elles ont ouvert les portes de leur vie quotidienne, permettant peut-être qu’on comprenne mieux leur vécu.
Le Groupe de soutien et d’échanges du Provinois et l’association « Alzheimer: Agir, Aider, Accompagner » prévoient des opérations de sensibilisation au mois de septembre. Elles ne manqueront pas de tenir informé en temps voulu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire