samedi 19 octobre 2024

En espérant que cette adorable chienne retrouve les siens...

Ces deux informations que je relaie sont issues de la page de Madeleine Lamoureux et de PETZONE et j'ai de bonnes raisons de penser qu'elles concernent la même petite chienne. Nous espérons l'issue la plus favorable et rapide.







mardi 15 octobre 2024

Pour fin octobre, à Saint-Brice et Les Marêts...

Octobre aura été perturbé par cette météo à contre-courant et il faut espérer que cette fin de mois connaître un sort plus favorable, ne serait-ce que pour toutes les perconnes et leur entourage qui auront subi ce mauvais sort aient le moins de difficultés, de peine à refaire surface. (Je note au passage qu'utilisant des expressions comme ''à contre-courant'' ou ''refaire surface'', je fais un lien avec des expressions qui découlent de notre langage, propres aux intempéries que l'on vient de connaître...

Je cite en référence cette pensée du jour de Baruch Spinoza qui veut que « Agir, vivre, conserver, ces trois mots signifient la même chose... » en y associant une pensée de partage, d'aide, de solidarité, pensée à laquelle pas mal de nos hiérarchies actuelles ont fait défaut !

Pour cette fin octobre donc, deux événements qui ne manqueront pas d'être divertissants, à Saint-Brice comme aux Marêts. Chronologiquement nous évoquons en premier lieu ce concert de musique traditionnelle irlandaise qui est prévu salle des Fêtes de Saint-Brice samedi 26 octobre à 20h30 (Contact au 07.68.91.21.52.), dont nous joignons l'affiche puis, ces Ateliers Halloween avec la nouvelle association ''Villa'Joie'', qui propose des ateliers créatifs dont le thème devrait enchanter les plus jeunes et toujours jeunes, salle des Fêtes 8 rue Saint-Hubert, dimanche 27 octobre à partir de 14 heures (Contact au 06.75.22.52.67 et 06.43.68.89.58 ). Affiche jointe de même !







samedi 12 octobre 2024

Quand une grande Course s'assure du bon créneau...

Les Remparts de Provins sont pour nous des éléments de référence quand ils illustrent des événements qui mettent en valeur la vie de notre ruralité, comme la Course des Remparts qui vient de se dérouler ou la célébration des 80 ans de la Libération de Provins, formidable exposition offerte par des passionnés du cru il y a peu, fin août début septembre, tout comme ce vernissage qui a lieu ce jour Hotel de Savigny de Danielle Yap, artiste provinoise qui comme certains de ses prédécesseurs comme Francis Vilmain, Alain Ory ont joliment mis en valeur la cité, la région, à travers leurs interprétations picturales de ses éléments de notoriété sans oublier le vécu des plus humbles, des plus modestes...

La Course des Remparts a une renommée incontestable, la seule de notre cru à avoir atteint ce niveau de notoriété pour laquelle tous les participants, les plus humbles, comme les champions ou les bénévoles de tout cœur, sont à prendre en considération. Pour toutes et tous, quelques photos ce jour, transmises par un Patrick qui s'y reconnaîtra, de ce moment de partage des 18 kilomètres.

- D'autres suivront que je m'efforcerai de feuilletonner...












''L'héritage d'Arlequin'' avec la Compagnie Errance...

Dans le Bulletin mensuel de Les Marêts, nous prenons connaissance d'une information que nous aurions pu évoquer plus rapidement, puisque la Compagnie Errance animait déjà des ateliers ouverts à tous samedi 28 septembre, à Beauchery-Saint-Martin, de même qu'à Montceaux-Les-Provinsle 5 octobre et s'apprête en ce samedi 12 octobre à accueillir participants au 2 rue de la Gare, salle des Fêtes de Bannost-Villegagnons.

À savoir quand même que cette compagnie continue dans sa présentation de ''L'héritage d'Arlequin'' avec pour prochaines dates le samedi 19 octobre à 18 heures, salle des Fêtes de Soisy-Bouy (au 8b rue des Écoles) et le samedi 9 novembre à 18 heures également, salle des Fêtes de Saint Hilliers, (rue du Grand boissy) avecateliers ouverts à tous à 10 heures.

- Plus d'informations sur le site : compagnie-errance.fr (Simona Morini).





Yap et ses œuvres, s'inscrivent dans le temps...

Parmi les réalisations que nous aimons beaucoup de Danielle Yap, nous reproposons ces œuvres admirèes lors d'expositions précédentes de cette artiste provinoise de belle renommée, en pensant au vernissage qui va se dérouler en cette fin d'après-midi, à partir de 17h30, hôtel de Savigny en Ville-haute à Provins. Vernissage auquel nous regrettons de ne pouvoir participer du fait de mes problèmes de mobilité, ce qui ne m'empêche pas de me promettre de venir partager au cours de ces semaines à venir, et à travers ses toiles, à travers son art, de grands moments de maîtrise, de mouvement, de musicalité, de tonalités chaudes et envoûtantes, de précisions graphiques...

- Le thème de cette événement pictural, ''Le Présent du Passé'' exprime joliment combien Yap s'inscrit dans le temps, la durée, la continuité, le partage...






Quand un petit chat appelle au secours...

J'apprécie toujours les remarques qui me sont faites par rapport aux écrits et photos que je mets en page. En général, pour ne pas dire toujours, elles me permettent d'améliorer mon propos, de l'adapter mieux.

Ce fut le cas hier, par rapport à cette information accompagnée d'une photo que je passais quant à ce petit chat qui vient à notre rencontre, en notre cour, depuis presqu'une semaine. Comme l'on me l'a suggéré, pour une meilleure approche, cela méritait une parution à part entière. À l'évidence, ce chat a faim et se montre rassuré que nous lui proposions de quoi s'alimenter, avec croquettes et pâté pour chats, entre autres.

La première fois, nous pensions que c'était une petite visite du dimanche comme le font ces petits félins familiers quant les personnes avec lesquelles ils partagent leur quotidien s'absentent pour la journée ou le week-end. Puis, de le voir passer chaque jour depuis, à la nuit tombée d'abord, puis ensuite de jour aussi, nous imaginons qu'il est peut-être un peu perdu tout en espérant que ce n'est que provisoire et qu'il serait heureux de retrouver sa famille : c'est en ce sens que nous passons cette information accompagnée de la photo déjà montrée et d'une deuxième prise entre-temps. L'on peut nous contacter au 01.64.08.96.91. Merci d'avance !








Les petits rus de Provins prennent de la hauteur

Ces trois photos prises par Patrick Auvinet, disent assez combien l'eau, la pluie, dans leurs excès peuvent perturber excessivement, bien au-delà du feu que l'on parvient malgré tout à dominer à terme. Dans le Provinois, ces montées d'eau spectaculaires ont fait penser aux crues de 2016, avec la crainte d'ailleurs que le phénomène soit encore plus important cette fois-ci: les petits cours comme ceux de notre région se déversent bien sûr dans d'autres de plus en plus importants et ce, jusqu'à l'océan. Chemin faisant, cela ne va pas manquer de poser quelques difficultés plus graves de l'ordre de celles que connaissent les résidants de région comme Crécy-La-Chapelle que l'on ne peut que plaindre de tout cœur et pour lesquels l'on ne peut que souhaiter que l'indispensable soit assuré pour leur apporter aide et soulagement.

- En ce samedi 12 octobre, ces photos que j'aurai déjà dû passer hier, ont de quoi étonner...









vendredi 11 octobre 2024

Quand les chats font la ''Une''...

En ce début de semaine, nous apprenions qu'une amie, Véronique était désespérée, malheureuse de l'absence d'Inuit, ce membre de cette famille chat et couple, depuis plus de trois jours, ce qui jusqu'alors n'était pas arrivé. Au moment où nous nous disposions, pour contribuer au meilleur sort possible de cette situation, à passer une information sur nos pages, et alors que nous téléphonions pour avoir des précisions, nous apprenions qu'Inuit était de retour : vous imaginez le bonheur du chat, trempé de la pluie mais heureux de retrouver le couple, calins réciproques et ronronnements en retour, à n'en plus finir ne pouvons-nous que souhaiter. Inuit est cette première photo qui accompagne cet écrit, photo transmise par Dame Véronique. 

Autre message de circonstance (et 2ème photo)  : depuis dimanche dernier nous constations l'apparition en notre cour, d'un jeune chat à l'évidence qui, tout en se tenant à distance, semblait avoir faim. Nous faisions en sorte de disposer coupelles de croquettes et pâté pour matous, de façon à ce qu'il puisse y accéder sans crainte. Notre sentiment se trouva confirmé et il mangea goulument. Nous pensions alors que ce n'était qu'une visite du dimanche comm il arrive assez souvent d'un chat qui se retrouve seul alors que ses humains sont partis en week-end... Or, en cette fin de semaine, nous nous posons la question différemment dans la mesure il est revenu de nuit, dans un premier temps (ce qui semble plus aisé pour lui, dans la mesure où nos propres chats sont moins sur le qui-vive), puis, depuis ce milieu de semaine également dans la journée. Ce jeune chat a faim, semble néanmoins en bon état sur le plan physique ce qui nous conduit à penser qu'il a certainement eu (et a peut-être toujours...) une famille. Si c'est le cas, nous sommes preneurs de toute information si reconnu sur cette photo prise hier, de toute indication, tout en restant disponibles dans l'intérêt du chat et sans porter de jugement. (Contact téléphonique éventuel : Danielle et rémi Tillet au 01.64.08.96.91).

Petite touche finale (et 3ème photo): Nous accompagne entre autres, dans notre démarche, Pivoine qui n'est jamais bien loin de nous, en l'occurrence dans le fauteuil près de l'ordinateur, avec cette photo prise juste avant cet écrit, Pivoine qui, à sa façon, illustre notre propos : elle est aussi arrivée dans notre cour il y a plusieurs années, amaigrie et affamée, et nous a adoptés, acceptant de bon aloi les consultations-vétérinaire, identification par puce électronique et stérilisation. Depuis, goulument, elle a pris du poids ce à quoi nous sommes malgré tout attentifs, tout en comprenant qu'après avoir souffert de la faim, elle ait eu besoin de compenser...

Inuit, heureux de se retrouver chez lui avec remerciements à tous ceux qui ont été sensibles à sa situation.
Tout jeune chat auquel l'on ne peut que souhaiter une suite des meilleures.
Pivoine qui voit les choses d'un bon œil et souhaite bonheur à tout le monde...


 




mercredi 9 octobre 2024

La Course des Remparts de Provins : rester dans la foulée...

Je garde toujours l'ambition de passer un maximum de photos transmises par Patrick Auvinet, de la Course des Remparts, même si j'ai pris un peu de retard par rapport à mes prévisions. Pour cet envoi, je reste sur la course des 6 kilomètres, la première disputée comme d'habitude, avec départ donné à 9 heures.

Je ne donnerai aucun nom dans la mesure où il est possible d'en prendre connaissance dans les parutions déjà faites par les responsables de son organisation, notamment les classements. De plus pour moi, et ce fut pratiquement le cas toujours, je trouve que chaque participant a beaucoup de mérite et peut-être plus particulièrement même, les plus humbles sur le plan du palmarès. Et par participants, j'entends aussi bien les coureurs que les nombreux bénévoles qui apportent une contribution essentielle à la réussite de cet événement.

- Les cinq photos de cet envoi sont prises Avenue Alain Peyrefitte, peu de temps après le départ.










 






Ces petites choses qui partagent notre vie...

En ce mercredi 9 octobre, jour de la Saint Denis, cette pensée attribuée à Friedrich Nietzsche (Le Gai Savoir- Livre IV- 1882) m'est des plus agréables : « Nous voulons être les poètes de notre propre vie, et d'abord dans les plus petites choses. ». Et ceci, d'autant plus que durant tout mon vécu, tout en faisant référence à ce qui se fait, à ce que l'on reconnaît de grand, ne serait-ce que sur le plan d'un exemple dont il me faut tenir compte, j'ai le sentiment de m'être toujours attaché à ne jamais négliger ce qui existe de simple, d'humble. Et, comme le dit Nietzsche, j'ai un peu le sentiment d'avoir été le poète de ma vie, au moins au niveau des plus petites choses, des êtres les plus petits de notre existence, de mon quotidien et ce, d'autant plus que le handicapé que je suis désormais, en a forcément une approche privilégiée, incontournable.

- ''C'est du délire...'', me diront certains, mais justement, délire et poésie ne vont-ils pas parfois, et souvent même, de pair ?... Pour illuster mon propos, photos prises cette nuit, de quelques-unes de ces petites choses, de ces petits êtres qui viennent à moi et dont je continue d'apprendre beaucoup, qui m'apprennent beaucoup, mine de rien !








 

mardi 8 octobre 2024

''Le Présent du Passé'' de Yap, en exposition à Provins

À la fin de cette semaine qui débute avec un ciel un rien morose, nous aurons quoi qu'il en soit, une part de soleil assuré, avec l'exposition de Yap : ''Le présent du passé''.

Le conseil municipal de Provins, Christine Rameaux adjointe au maire chargée de la culture, du patrimoine et de la vie associative et le maire lui-même Olivier Lavenka, convient au vernissage de cette exposition de Danielle Yap, samedi prochain 12 octobre à 17h30, Hôtel de Savigny, en Ville-haute, place du Châtel.

- Cette exposition sera en place de ce samedi à la fin du mois pratiquement, puisque jusqu'au dimanche 27, avec entrée libre bien entendu, chaque semaine du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 13h30 à 18h30. Contact et renseignements éventuels au 01.60.58.41.62.



lundi 7 octobre 2024

Le rayon de soleil venait des participants à la Course!

Du fait de soins infirmiers, entre autres préoccupations du moment, je n'ai pu assister à un événement que je privilégie d'habitude: la Course des Remparts. Heureusement, dès hier, Patrick Auvinet me faisair parvenir un beau nombre de photos qu'il avait prises, et que je vais m'efforcer, tout en le remerciant vivement, de passer sur mes pages, en espérant aller le plus loin possible dans cette démarche, dans cette promesse que je me fais, tout en reconnaissant que j'ai de plus en plus de mal à les tenir.

D'ailleurs, je m'étais fixé d'en passer dès hier et j'ai déjà pris un bon retard sur mes prévisions. Histoire d'amorcer, car je dois me préparer pour une consultation médicale, je passe pour accompagner cet écrit, trois des photos que j'aime particulièrement de cet ami, en attendant de mettre les autres que je vais ''feuilletonner'' sur mes pages à venir. Sur ce, dans la foulée, ce qui s'impose, bonne semaine amorcée en cette Saint Serge, à toutes et tous!









dimanche 6 octobre 2024

Avec Gaïa, pour la meilleure semaine possible...

Au lendemain de ce samedi 5 octobre, jour de Sainte Fleur, originaire du Quercy au début même du 14ème siècle, patronne des Violette, des Pâquerette, des Hortense, des Pervenche, des Anne-Aymone aussi... et de toutes celles et de tous ceux qui ont une fleur comme nom et qui, comme Sainte Fleur, doivent répandre le parfum de leur vertu, Fleur ou Flora qui consacra sa vie aux malades pauvres, donc en ce premier dimanche du mois qui est celui de la fête des Grandss-Pères, La belle Gaïa a voulu nous témoigner de son attachement et de son affection en s'installant comme elle le fait depuis pratiquement une semaine, sur notre panière située sur le plan de travail de la cuisine ! Elle y dort deux ou trois fois quotidiennement et me permet, c'est mon choix du moment, cette première photo. D'autres ne manqueront pas de suivre, même si actuellement j'ai quelques difficultés à tenir les promesses que je fais, même à moi-même... Quoiqu'in en soit, bonne semaine à toutes et tous !