mardi 12 avril 2011

Après la Roumanie, Vârânasî pour Romain Tillet, à Nogent.


Dans notre écrit de ce dernier dimanche, nous confirmions les dates concernant l’exposition des photographies de Romain Tillet au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine. Nous vous les reprécisons à la fin du présent écrit.

Nous évoquions aussi l’une des contrées qu’il a visitées, la Roumanie avec en accompagnement des photos de l’affiche crée et éditée par Nogent sur Seine et que l’on retrouvait ces jours-ci, sur les murs de la rue Blågårdsgade dans le quartier Nørrebro, de Copenhague. Nous vous proposons aujourd’hui l’une des photos résultant de l’une de ses rencontres assez inattendues, en Roumanie… Et à la suite, son commentaire sur Vârânasî accompagné lui aussi d’une photo.

Vârânasî:
« C'est pour satisfaire les besoins d'une commande d'exposition photographique pour la médiathèque de Vélizy-Villacoublay, « L'eau d'ailleurs » qu’à mon tour cette fois-ci, je propose à Baptiste de m'accompagner dans un nouveau voyage. C'était en janvier 2010 à Vârânasî, ancienne Bénares...
Vârânasî c'est... un choc... le choc de l'Inde, de l'Inde des indiens et de leur quotidien... les plages de goa et les rassemblements de musique transe sont loin d'ici... Vârânasî c'est la pauvreté, l'inégalité, la pollution la plus extrême, la lèpre, la mort, les crémations... les crémations au nombre moyen de 400 par jour et en particulier sur le Manikarnika Ghat... Les hindous viennent finir leurs jours dans cette ville sacrée qu'est Vârânasî: ainsi le cycle de réincarnation s'arrête (7 vies) et l'âme peut s'envoler pour rester au ciel pour l'éternité...
Mais pour ces hindous la mort n'est pas taboue et fait partie intégrante de la vie, c'est une nouvelle naissance et ils la perçoivent avec sérénité et tranquillité. Ainsi personne ne pleure le départ...
Mais Vârânasî c'est également la vie, les couleurs, les sourires rayonnants, les ablutions, la ferveur religieuse... c'est cet aspect que j'ai voulu mettre en exergue pour cette exposition, une visite riche en couleurs et pour laquelle le jeu du graphisme met en valeur l'humanité de la cité sacrée grâce aux sujets que je prends pour modèles lors d'un bref instant ».


Au Pavillon Henri IV.
Dès ce jeudi, Romain Tillet accrochera ses photographies sur les murs des trois niveaux du Pavillon Henri IV, pour un vernissage qui interviendra vendredi soir 15 avril à 18h30. L’exposition de ses œuvres est prévue du lendemain samedi 16 avril au dimanche 1er mai.
« Carnets de voyage », le thème de cette expo, est une façon de nous faire voyager avec lui à la découverte de l’Inde, de la Malaisie, de la Roumanie, de la Finlande, des Pays Baltes et jusqu’à Saint Pétersbourg. Ses photos ne manqueront pas de faire partager ses émotions, ses émerveillements, ses interrogations. Les visiteurs pourront au Pavillon, en entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30.

- Le Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe – Accueil au 03.25.24.61.54 – Ville de Nogent sur Seine : hôtel de ville au 27 Grande rue Saint Laurent, BP 40, (10401). Tél : 03.25.39.42.00. (www.nogent-sur-seine.fr).
- Office de Tourisme du Nogentais, 53 rue des Fossés. Tél : 03.25.39.42.07. (www.tourisme-nogentais.fr).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire