mercredi 13 avril 2011
Le hérisson, espèce protégée qui sort d’hibernation au mois d'avril.
Un correspondant de La Rue, habitant de Saint Brice, nous a transmis une série de photos d’un bébé hérisson, accompagné d’une recommandation concernant cette espèce: être attentif en voiture, dans la mesure où sur les routes, on commence à les rencontrer, et faire tout son possible pour éviter de les écraser.
Ce mammifère insectivore ne risque pas la confusion avec un autre animal: il est le seul en France à porter des piquants sur le dos. On le retrouve partout où il peut continuer de se nourrir et il n’est pas rare d’en rencontrer près des habitations, dans les jardins, surtout quand ces derniers comporte un coin à compost: le hérisson y trouve les insectes pour son alimentation.
À la fin de l’automne, il entre en hibernation pour en sortir pratiquement au printemps, en avril en général, quelles que soient à ce moment là, les conditions climatiques.
Espèce protégée. (Le hérisson d’Europe).
Depuis le 17 avril 1981, le hérisson bénéficie d’un statut total de protection. I1 est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de le détruire, capturer ou enlever, de le naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de le transporter, de l’utiliser, de le commercialiser. Malgré cela, de nombreuses circonstances font qu’il disparait petit à petit de nos régions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire