C’était comme si, en une nuit, à la faveur d’une petite pluie, après un coup de chaud, ils étaient sortis de terre, comme des champignons. Et en formation circulaire comme le constatent souvent les passionnés de mycologie. Et c’est ainsi que devait les découvrir un dimanche matin, une famille saint briçoise de la rue des Chomettes qui nous en transmettait une petite quinzaine de photos dont nous vous en avons extraites quelques unes..
En l’occurrence, à la Cerclière, à Louan, les Amis du Type H avaient investi la clairière, avant d’effectuer un passage pour le plus grand plaisir de tous. Nous avions eu l’occasion déjà, de les présenter, au volant de leurs véhicules en tôle ondulée, sillonnant les routes de Seine et Marne et d’Île de France, notamment avec comme point de convergence la localité des Marêts où ils prenaient leur petit déjeuner, invités par les élus et les habitants et d’où ils repartaient pour participer à la Fête de la Moisson de la Ville haute à Provins.
Ce club utile (c’est ainsi qu’ils se dénomment) a été créé en décembre 2000 et regroupe les mordus du célèbre Type H Citroën, « ce bon véhicule passe-partout en tôle ondulée et au nez de cochon, pompiers, police, commerçants, administrations, camping caristes ... ou brocanteur dont l’un de télévision, comme Louis la Brocante !
Ce Type H qui roulait tranquille (et qui roule toujours !), sur les routes de campagne, qui stationne portes ouvertes devant une épicerie, qui s'intègre au folklore des marchés et auquel on reste toujours attaché.
L’association veille à la sauvegarde de ces véhicules qui font partie de l'image de la France d'autrefois et suscite un esprit d’entraide chez ceux qui leur restent fidèle, avec outils de réparation, documentation technique et publicitaire, pièces détachées, mais aussi bien entendu, convivialité et chaleur humaine...
Le Citroën Type H.
C’est un fourgon automobile auquel Citroën pensait déjà avant la dernière guerre 39/45, afin de remplacer le Tub, fameux aussi mais qui demandait à être amélioré. En fait, le Type H a été produit entre 1947 et 1981 à près de 500000 exemplaires. Très cubique, donc très logeable, il est construit en tôle ondulé, pour plus de robustesse. En parlant de ce véhicule, on l’entend souvent être intitulé HY. En fait, son appellation changeait avec ses caractéristiques de charge et de carrosserie. Ainsi, on a pu voir des H (1200 kg), des HY (1500 kg), des HZ (850 et 1000 kg), des HP (à plateau), des HX (frigorifique), des HW (à plateau pour les carrossiers), sans oublier ceux qui avaient par la suite, des équipements spécifiques pour en faire des engins de secours d’urgence, de réanimation, de chirurgie avec suspension hydropneumatique à l’arrière, de lutte contre les incendies, et même au début du nucléaire, de véhicule de protection dans le périmètre des centrales.
Petite précision au passage: le Type H fut même particulièrement célèbre en tant que panier à salade des services de police !
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