De l’avis de tous ceux qui avaient eu la possibilité de voir ses précédentes expositions, celle du Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine est la plus aboutie, la plus complète, la plus homogène dans sa diversité. Celle de la médiathèque de Vélizy-Villacoublay, sur la commande qui lui avait été faite et sur le thème de « L’eau d’ailleurs » avait déjà fait forte impression. Celles de l’automne dernier, tant à la Bibliothèque Alain Peyrefitte de Provins qu’à la Roseraie de cette sous-préfecture seine et marnaise avaient eu un bel impact…
Celle qui est proposée dans la sous-préfecture voisine de l’Aube jusqu’au dimanche 1er mai inclus a l’avantage de constituer la synthèse de ces expositions précédentes sans oublier le fait qu’elle se situe dans un lieu dédiée à l’Art et à la Culture: sur les trois niveaux de ce site privilégié, Romain Tillet donne à voir une sélection exceptionnelle, en couleurs ou en noir et blanc, de ces moments forts qui ont jalonné son chemin lors de ses voyages en Roumanie, Inde (Vârânasî, le Kérala), Malaisie, Finlande, Pays baltes jusqu’à Saint Pétersbourg…
Un succès pour le vernissage.
Pour le vernissage, ce vendredi soir, l’artiste, les adjoints au maire Madame Werny et Monsieur Mension et Ludovic Chanzy directeur du service culture et animation entouré de ses équipiers, accueillirent un public en nombre (on aurait pu pousser les murs !), au sein duquel on pouvait saluer Madame Ancelin l’épouse du maire, Madame Mension, des artistes du Nogentais comme du Provinois, des représentants des deux presses écrites régionales : un melting-pot intéressant, creuset aux richesses multiples! Présence aussi de Baptiste Grosfilley venu de Berlin, qui partagea la plupart des périples de Romain Tillet (photos du mariage orthodoxe de l’un, prises par l’autre, à Saint Pétersbourg et qu’on peut voir dans la pièce-boudoir du 1er étage du Pavillon) ; présence encore de l’amie danoise de l’artiste…
C’est Yves Mension qui assura le propos de présentation, saluant notamment une démarche qui repoussait le cadre de l’Aube et de la Champagne-Ardenne où se localisaient les deux événements précédents aux horizons plus lointains vers lesquels le photographe avait promené son regard. Avec précisa t-il un œil empreint d’humanité et captant les moments forts, émouvants, anecdotiques, graphiques, intimistes ou contrastés. Un œil qui rencontre, accompagne, partage, comprend, témoigne et donne du sens. Un œil qui s’étonne, interroge, interpelle, donne à voir de l’intérieur…
Les encadrements (brut de brut, ce qui sied bien à la Champagne aux confins de laquelle on se trouve), semblaient de surcroît dédiés à l’architecture du Pavillon et à ses murs à pans de bois. Toutes les personnes qui nous en ont parlé les ont aimés et les ont trouvés originaux, en phase avec ce qu’elles connaissent de l’artiste. Le simple sous-verre noir et blanc d’une ruelle du quartier musulman de Vârânasî, a beaucoup séduit aussi, rappelant si besoin était l’esprit « argentique » du photographe tout comme ces femmes en leurs ablutions dans les eaux du Gange, mises en valeur dans le cadre lumineux…
- Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 jour férié (le 1er mai). Présence de Romain Tillet les samedi et dimanches et le lundi 25 avril, jour férié. La date de clôture de l’exposition est le dimanche 1er mai inclus.
- Le Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe – Accueil au 03.25.24.61.54 – Ville de Nogent sur Seine : hôtel de ville au 27 Grande rue Saint Laurent, BP 40, (10401). Tél : 03.25.39.42.00. (www.nogent-sur-seine.fr).
- Office de Tourisme du Nogentais, 53 rue des Fossés. Tél : 03.25.39.42.07. (www.tourisme-nogentais.fr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire