Le 14 avril 1954, le besoin exprimé par les déportés et les familles des déportés n’ayant pas survécu aux camps de concentration, a été reconnu par le gouvernement d’alors (René Coty): une loi proclamant le dernier dimanche d’avril « Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation » fut votée unanimement par le parlement.
Ainsi, tous les ans, ce dimanche là, est-il rendu par le pays, un hommage solennel à toutes les victimes de la déportation, sans distinction aucune, ce jour là ayant été retenu parce que se situant au plus près des dates de la libération de la plupart des camps et aussi parce qu’elle ne risquait pas la confusion avec les autres célébrations nationales ou religieuses qui existaient.
À Provins, les cérémonies commémoratives de la Libération des Camps de Concentration (les 66ème du nom), se dérouleront en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des Associations Patriotiques le dimanche 24 avril.
La cérémonie débutera à 9h45, au Monument de la Résistance, Allées de l’Abbé d’Aligre, avec lecture du message officiel et dépôt de gerbes. Elle se prolongera d’une messe en l’église Saint Ayoul à 10h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire