vendredi 9 septembre 2011

Vernissage ce samedi 10 septembre, pour Grégory Blin et ses peintures, à Villenauxe la Grande.

Merci à Valérie Dongo et à Jean-Bernard Ruhf de nous avoir transmis l’invitation de Grégory Blin, quant à l’exposition qu’il propose à partir de ce samedi 10 septembre, église Saint-Jacques de Dival de Villenauxe la Grande. De nous avoir envoyé aussi le communiqué de presse le concernant.
Et comme le dit le poète, tout est bon dans ce communiqué, il n’y a rien à jeter…


Quand le graffity emprunte le chemin du sacré …
Pour fêter son retour au pays, l’artiste Grégory Blin natif de Nogent-sur-Seine, organise en collaboration avec la ville de Villenauxe-la-Grande, une rétrospective de 10 ans de travail afin de faire connaître son œuvre aux habitants de la région.
L’exposition se tiendra dans l’Église Saint-Jacques de Dival; elle permettra de découvrir le travail de graff-tag de l’artiste.
Depuis 1996, cette peinture encore figurative qui est la sienne va le conduire vers des formes plus abstraites bien que conservant parfois des souvenirs conscient de la réalité. Il délaisse l'huile travaillée au couteau pour utiliser l'acrylique, le gel, le pastel sec, le collage et désormais la bombe aérosol.



C'est plus que jamais en lui-même que Grégory Blin puise la force de peindre, projetant son inconscient et son conscient sur la toile. Ses œuvres portent souvent le nom de "oiseaux", "rêves"; c'est sa réponse aux "sans titre" de la plupart des peintres contemporains, soulignant ainsi la part d'amour et de poésie qui entre dans sa peinture. Ses œuvres, il les conçoit lorsqu'il les arrache des murs de la ville, puis les transfigure, les naturalise du bout de sa bombe aérosol, leur faisant cracher leur "âme" pour mieux révéler la sienne.
Grégory BLIN va aller jusqu'au bout des possibilités de ce nouveau matériau. Sa bombe aérosol précise sa volonté, née du hasard, d'enrichir et d'amener la réalisation de l'œuvre. Ainsi dans ces œuvres, où l'accent fauve demeure, l'art de la rue transpire comme dans un rêve.
Grégory BLIN est né peintre comme d'autres naissent garçon ou fille. Ne lui demandez pas de vous expliquer son œuvre, il en serait incapable. Il peint comme il respire, par nécessité, par obligation vitale. Son œuvre est fille de ses entrailles, non de son intellect.


Au moment où nous mettions cet écrit en forme, l’artiste nous confirmait son souhait de reverser 50 % des ventes de l’exposition, au service des enfants malades du Professeur André Bachurel de l’hôpital Robert Debré.
Si comme le dit ce communiqué, l’exposition représente une rétrospective des dix dernières années de son travail, Grégory Blin nous confirme qu’il fait carrière en qualité d’artiste peintre depuis 25 ans. Il sera sur place, église de Dival tous les après-midis à l’exception du mardi où le visiteur sera néanmoins accueilli et bien entendu le lundi jour de fermeture. Nous savons qu’il se fera un plaisir d’expliquer son parcours, sa démarche, sa vision d’une vie en couleurs comme en attestent ses amis, tout en ayant une approche plurielle allant du figuratif à l’abstrait, souvent en complémentarité et en explorant des techniques mixtes, diverses...


- Grégory Blin: exposition du samedi 10 au dimanche 25 septembre, du mardi au jeudi de 15 à 18 heures et du vendredi au dimanche de 14h30 à 19 heures, en l’église Saint-Jacques de Dival à Villenauxe la Grande.
Vernissage ce samedi 10 à l’invitation des membres du Conseil municipal, dont le maire Christophe Dham, vice-président du Conseil Général de l’Aube.

- Contact: Grégory Blin au 06.60.29.95.29 et service municipal « Accueil et Tourisme » au 03.25.21.38.94.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire