Une pensée émue, pour Jeanne Puydebois nous habite immanquablement au moment où nous évoquons cette exposition de son fils Jacques, sur le Rajasthan, exposition en place à la médiathèque Alain Peyrefitte de Provins, 23 rue des Marais, jusqu'au samedi 11 janvier inclus. Alors que l'artiste saint-briçois donnait à voir une soixantaine de ses très belles photos prises dans ce pays aux couleurs séduisantes, lors d'un séjour effectué avec Annie son épouse, Dame Jeanne , après une vie consacrée à transmettre et à partager - elle faisait partie de ces devanciers qui avaient montré la voie - regagnait le chemin de lumière des voûtes célestes. Célébrée vendredi 13 décembre, les obsèques de cette figure provinoise ne pouvaient qu'émouvoir.
Lors du vernissage de cette exposition consacrée aux photographies de Jacques Puydebois, Olivier Lavenka, maire de Provins, ne manqua pas l'inventaire des talents conjugués de l'artiste, le dernier et non le moindre étant en lien avec la photographie. Cet ancien élu, plusieurs mandats comme maire de Saint-Brice, fut entre autres un enseignant de carrière, professeur notamment au collège Jules Verne et un musicien faisant partie de la formation de base de l'Harmonie municipale de Provins... Le premier élu de Provins salua le talent photographique du Saint-Briçois: ''pas loin de 4000 photos lors de trois semaines environ, passées au Rajasthan!...'', s'accordant même avec humour, le plaisir de calculer le nombre de clichés à l'heure! Certes, quand l'on aime ce que l'on fait, le temps que l'on y consacre ne s'exprime pas en terme de pénibilité...
Accent mis sur la couleur, les couleurs, l'approche de la femme comme de l'homme de ce vaste pays, vision différente de ce que nous connaissons dans notre pays, ne serait-ce qu'au niveau des pigments que l'on retrouve chez l'une comme chez l'autre, dans les maquillages, habillements, accessoires... Couleurs aussi dans les paysages, la nature, la terre, l'eau et le ciel, dans les monuments et édifices prestigieux comme dans la vie de tous les jours! Jacques nous fera comprendre toutefois qu'il ne faut pas en rester uniquement aux aspects chatoyants que nous offre une telle approche: la condition des êtres, des femmes particulièrement, les difficultés de la vie, le rapport à la religion, aux religions, à la métaphysique, au monde animalier, à ''l'après...'' ne sont pas du même ordre que ce que nous pouvons connaître dans notre occidental hexagone.
Exposition qu'il faut voir et dont ceux qui l'ont vue n'hésitent pas à y retourner, le plaisir étant par ailleurs accru par la qualité du site, l'accueil qui est fait et de nouvelles dispositions qui servent l'esprit de la culture plurielle, locale, de qualité sans être élitiste, de la culture en lien avec notre ruralité.
- Nous pouvons ajouter que notre choix photographique pour cette première série de photos prises lors du vernissage, met en exergue des sujets, des personnes, qui à notre sens illustrent tout à fait cette dynamique, cette richesse, cet état d'esprit en toute belle simplicité.D'ici la fin de cette semaine, nous espérons bien passer d'autres photos répondant à ces critères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire