dimanche 23 février 2020

Embarquement pour Cythère ou balades le long de la Voulzie, avec les peintures de Francis Vilmain...

Après Michel Charlet et Jacques Puydebois exposant dernièrement leurs photographies, c'est Francis Vilmain que nous retrouvons avec bonheur, à partir de ce samedi 22 février, avec ses œuvres peintes, à la Médiathèque Alain Peyrefitte de Provins, 23 rue des Marais. Cet artiste provinois a de nombreuses raisons de privilégier ce site dont il aura connu toutes les transformations, dont la dernière, en cette fin d'année passée. Bien sûr, l'enfant qu'il était, habitant la maison jouxtant, juste de l'autre côté du portail, n'avait que quelques pas à faire pour se retrouver à l'école qui s'y situait alors...


De fait, il aura eu affaire à tous les agents et responsables qui se seront succédés en ce lieu, de même qu'il aura connu les premiers élus successifs de la ville de Provins, d'Alain Peyrefitte à Olivier Lavenka, sans oublier Robert Chevalier, Christian Jacob et Françoise Depret qui tous, auront eu le plaisir de le présenter lors de ses multiples expositions, souvent en compagnie des représentants d'État de la sous-préfecture.


De la sculpture à la peinture
Dire qu'il y a pratiquement cinq décennies de cela, Francis Vilmain se faisait connaître du grand public qui le découvrait après une exposition de ses œuvres à la boucherie Turenne de l'époque. Puis, la ville avait accueilli lors d'une grande manifestation à la piscine municipale, une de ses sculptures façonnée à même un bloc de pierre récupéré de la Voulzie, et représentant la Tour César, sculpture sur laquelle figurait comme il se doit ses initiales et date. En ces temps là, et c'est dire son éclectisme, il avait de même, sculpté dans la pierre, un menhir qui prit place sur le terrain de camping et un Pinnochio façonné dans un tronc dimensionné, lequel dut se retrouver sur une aire familiale, aux Bellevues.
Depuis, l'artiste a navigué entre La Voulzie et le Styx, avec des œuvres de caractère, représentant aussi bien des aspects de Provins et du Provinois que ses visions et interprétations tirées de la mythologie grecque, sa passion de toujours. Embarquement pour Cythère ou promenade le long de la Voulzie, du Durteint ou de la Fausse Rivière?... Sur le plan de son art reconnu, il aura traité des grands thèmes des cultures dont nous sommes issus, comme de ceux des problématiques contemporaines...

Du Styx à la Voulzie...
Des monstres de cette mythologie grecque comme Charybde et Scylla se situant de part et d'autre du détroit de Messine, il en est arrivé aux ogres contemporains de nos technologies invasives qui assujettissent les populations et l'on a en mémoire, entre autres, les ''11 septembre, USA'', ''François, Boris, Bill et les autres'', ou encore le ''Big Business''. L'artiste provinois a également réalisé de merveilleuses représentations des métiers illustrés au siècle dernier, comme les mineurs en argile, les chaudronniers, les métallurgistes, sans oublier des vues fortes de quartiers de la cité médiévale comme de localités de la région...
Ce Vilmain, qui même au plus fort de sa notoriété n'oublia jamais Francis, sera par ses œuvres peintes, en place sur les cimaises de la salle d'exposition de la Médiathèque. Des racines provinoises aux cimes de l'Olympe, le visiteur ne voudra pas manquer ce voyage dans l'espace et dans le temps.


- Exposition en place dès cette semaine jusqu'au 21 mars avec entrée libre aux heures d'ouverture de la médiathèque. Contact au 01.64.00.29.37.
- (Pour accompagner cet écrit, nous avons sélectionné quelques photos prises lors d'expositions précédentes, ''Art et cépages'' au Centre culturel, ''La Roseraie'', et Hôtel de Savigny. La première photo représente l'affiche de l'exposition, prise ces jours-ci dans un environnement d'amis familiers avec lesquels l'artiste se trouve toujours en bonne compagnie...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire