mercredi 23 juin 2021

Nuit des églises à Barbuise, ce samedi 3 juillet

 Anne Veyrier du Muraud, artiste verrier, Noémie Barthémémy, cinéaste et  Natacha Roche Fontaine, céramiste invitent à cet événement à caractère plutôt patrimonial et culturel impliquant la participation du public, événement qu'elles concoctent depuis deux ans. (Noémie, Anne et Natacha au 06 80 92 42 47.)

Cette information ainsi que les photos et affiche nous sont transmises par Natacha Roche Fontaine. À savoir notamment que cette année est aussi celle des 10 ans de cette manifestation à caractère national : https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

Voici par ailleurs les indications transmises par ces artistes: 

 - La petite église St-Pierre-es-Liens de Barbuise, dans l'Aube, est remarquable et touchante, isolée au milieu des champs.

Nous sommes trois artistes, cinéaste, sculpteur et artiste verrier, animés de la même envie de mettre en valeur, chacune à notre manière et collectivement, le patrimoine particulier de cette église.

Le thème de l'eau s'est invité comme une évidence et le public comprendra pourquoi le 3 juillet.

Le public se trouvera immergé dans une atmosphère sonore et lumineuse à travers diverses installations artistiques.

Un parcours sera proposé, invitant à la participation par la contemplation, l'observation, la manipulation, la rédaction de petits messages (prières ou pensées).

Quelques temps forts viendront ponctuer la veillée : un Crankie-Movie (rouleau défilant) adapté du Livre de Tobie, une narration projetée sur les voûtes inspirée par la légende de Saint Nicolas, du chant, du violoncelle, et quelques surprises.

Il était important pour nous de faire participer en amont la communauté locale, fût-elle paroissiale ou du village.

Ainsi, les trois classes de ce petit village ont pu visiter l'église et faire des ateliers dont les fruits seront "arrangés" et présentés lors de la Nuit des Eglises. Egalement, quelques enfants du catéchisme feront aussi un atelier en amont.

Une seule artiste est pratiquante et les autres ne sont pas croyantes ; il est important pour nous de mener ce projet dans le respect, l'émerveillement, l'ouverture, entre nous et envers ceux qui, croyants ou non, découvriront cet édifice à travers notre prisme.

C'est pour nous une première expérience, déjà très intense.

Rendez-vous le 3 juillet, mais d'ici-là, retrouvez-nous sur la page Facebook dédiée à l'événement : https://www.facebook.com/barbuisenuitdeseglises

- Église St-Pierre-es-Liens, D97-10400 Barbuise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire