mercredi 15 février 2023

Les Sapeurs Pompiers au secours des sinistrés de Turquie et Syrie

 

Plus d'une semaine après les séismes survenus près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, l'on dénombre tragiquement près de 40 000 décès. Alors que les médias du monde entier faisaient état de cet événement, Patrick Auvinet nous faisait parvenir photos et informations attestant de la réactivité des Sapeurs Pompiers, chiens compris, de Seine et Marne, près à regagner les lieux du sinistre, avec équipements adéquats afin de participer aux démarches de secours, de sauvetage.

Un détachement de 13 sapeurs pompiers de Seine et Marne et deux chiens prenaient le départ le matin même, au sein d'un détachement d'Île de France, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union Européenne (DICA : Détachement d'Intervention Catastrophe). Cette disposition instantanée étant rendue possible par la préparation et la formation tout au long de l'année, nous dit Patrick, des spécialistes, dans le cadre du dispositif Insarag (International search and rescue advisory group), groupe consultatif en sauvetage et recherche à dimension internationale, formé de médecins, infirmiers, pharmaciens, maîtres-chiens de recherche, personnels logistiques...

Depuis ces premières informations reçues de cet ami sapeur pompier dans l'âme, et que nous remercions, nous apprenions que le détachement Île de France ''HUSAR'' (Heavy Urban Search And Rescue ) poursuit ses recherches, celles-ci se répartissant, notamment les équipes de recherches et cynotechniques, sur trois chantiers différents (levée de doutes et localisation de potentielles victimes.

Accompagnant cet écrit, une sélection des photos transmises par Patrick Auvinet parmi lesquelles l'on remarquera plus particulièrement le chien Lesko et son maître-chien, le sapeur pompier Sébastien Voetzel détaché depuis pas mal d'années à la caserne de Provins, image caractéristique de cet esprit de partage, de disponibilité et de solidarité que l'on souhaiterait tant retrouver dans bien d'autres domaines.









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire