jeudi 1 octobre 2009

Les sentiers de la forêt de Sourdun s’offraient aux Saint Briçois



Pour faire bon compte, nous dirons qu’il y avait bien deux bonnes douzaines de personnes à avoir répondu à l’invite de l’Association Nature du Nogentais et à Daniel Gilquin, pour cette toute première balade automnale. Proposition fort bien accueillie, d’autant plus que pour ne pas être en reste, le soleil était de la partie, cet invité auquel on fait toujours la part belle. Tout au long du parcours d’ailleurs, on ne manqua pas de lui savoir gré de cette fidélité qui vous bonifie joliment les sorties, cette dernière ayant été des plus agréables.
Les promeneurs du dimanche après-midi (il n’y a rien de péjoratif dans cette expression, qui bien au contraire, est plutôt bucolique), et leur dynamisme autant que leur esprit de convivialité et de détente y furent aussi pour beaucoup avec, qu’ils soient de la région de Nogent sur Seine ou du bassin provinois, ce même intérêt pour la nature, côtoyée de façon simple et avec respect.
À l’attrait des commentaires de Daniel Gilquin, sur les plantes et leur histoire, sur leur intérêt tant esthétique que culinaire ou médicinal, sur les champignons aussi pour lesquels une petite pluie serait la bienvenue, l’on pouvait pour beaucoup, ajouter celui tout spontané pour la promenade qui permettait d’échanger avec les uns et les autres (les unes aussi !), sur les sujets les plus variés.
Au terme de cette sortie, de retour sur le parking des Petites Pierres, les couples saint briçois avaient prévu de prolonger le moment, autour de l’une des tables de pique-nique, en conviant à un petit goûter. Ce dernier qualificatif étant de pure affection car l’on y fit bombance entre chocolats aux noisettes (Ah! Les noisettes de Tristan Klingsor…), tranches de cake dont fait maison, et autres gourmandises accompagnées de café chaud ou boissons fraîches… Un moment de bonheur simple.


En prime, la photo du groupe en forêt de Sourdun, juste avant le départ pour cette balade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire