jeudi 19 août 2010

Du Parc des deux Rivières au château de Chaumont sur Loire, en passant par la Roseraie.

Histoire de prendre un peu de distance avec cette période de mauvais temps, l’idée d’aller entre amis au restaurant chinois du Parc des deux Rivières avait au moins quelque chose de dépaysant. Et puis ce buffet à volonté se montre toujours d’une générosité très appréciée: il n’était que de voir le nombre impressionnant de convives, pour un soir de semaine, comme ce fut le cas.

On évoqua aussi la générosité de la nature, à la Roseraie de Provins. Mais pas que de la nature, luxuriante, du fait du temps qu’il a fait jusqu’alors, mais aussi des responsables du site, une équipe qui témoigne d’un maximum d’attention à l’égard du visiteur, dans le souci qu’il y passe le meilleur moment possible.

De fil en aiguille, l’on ne manqua pas de parler du château de Chaumont sur Loire, dans le département du Loir et Cher, visité il y a peu, certes nettement plus dimensionné que le havre de verdure et de paix qu’est la Roseraie de Provins, mais où l’on fut surpris par cette même générosité déployée de la part des organisateurs, une volonté d’aller bien au-delà de la simple prestation, un enthousiasme et un état d’esprit qui font qu’on a le sentiment d’être pris en charge avec chaleur et considération.

Le site lui-même est généreux, avec un château qui offre de son belvédère, une vue exceptionnelle sur la Loire et qui, pour ceux qui sont justement sur le bord du fleuve se contemple avec ravissement, surtout le soir quand le soleil déclinant lui donne ses plus belles couleurs.

Le Festival International des Jardins.

Depuis pas mal d’années, puisqu’on en est à la 19ème édition, dans l’enceinte du château, se déroule de fin avril à mi-octobre, ce fameux Festival international des Jardins, cette fois-ci, sur le thème des « Jardins corps et âme ». Ont été imaginé par des paysagistes du monde entier, ont été conçu et élaboré plus d’une vingtaine de jardins dont la vocation est de soigner le corps et l’âme… Des jardins oblatifs, qui donnent, apaisent et régénèrent, suscitant tous nos sens, éveillant notre imaginaire, nous mettant en situation de contemplation et nous conduisant vers plus de sérénité.

Sans oublier pour autant leur vocation première, puisque les plantes les plus diverses y poussent, y croissent et évoluent en fonction du temps et des saisons, offrant une vision sans cesse renouvelée. Il est évident que dans cette perspective de mettre en harmonie corps et âme, les plantes qui soignent, les herbes de santé, les espèces aromatiques, les condimentaires, celles qui génèrent les médicaments, les crèmes, les onguents, les parfums, les saveurs, y ont une place privilégiée.

Tout en reconnaissant qu’une plante, une fleur, un arbre, une composition, autant d’éléments qui nous émeuvent, sont autant de sujets soignants puisqu’agissant sur notre équilibre… Pour donner un avant-goût, dans ces jardins, on y trouve aussi bien Cupidon que Pantagruel, le thé so-british de nos voisins d’Outre Manche, les cheveux d’anges comme l’hortithérapie sensorielle, les racines du corps aussi bien que les bulles de l’âme, l’hommage à Lady Day ou l’arbre à prière, sans oublier le jardin d’enfants ou jardin kaléidoscope pensé en fonction des jeunes… dans un ensemble de plus de 26 espaces originaux et complémentaires.

Le domaine est aussi un Centre d’Arts et de Nature dont les expositions d’artistes de la région et du monde entier sont en place tant dans les galeries et salles du château que dans les écuries, ferme et granges. On trouve sur place des lieux de restauration en harmonie et cohérence avec l’ensemble fonctionnant aussi bien de jour que lors des nocturnes programmées toutes les semaines avec des spectacles de trois types, « Jardins de lumière », « Nuits Magiques » et « Jardins d’images », faisant appel à des diodes électroluminescentes, visites à la lueur des bougies, cinéma en plein air…
- Contact: 02.54.20.99.22. (www.domaine-chaumont.fr)

(Nous proposons quelques premières photos prises lors de la visite de ce Festival International des Jardins)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire