mercredi 8 décembre 2010

La couleur au rendez-vous des huiles et pastels de Francis Vilmain.




En décembre 2009, à même époque (un tout petit peu plus tard, mais avec le même mauvais temps), Francis Vilmain mettait de la chaleur dans cet Hôtel de Savigny en ville haute, où il exposait ses peintures. Cette année,malgré la neige aussi, à l'extérieur, on y retrouve l'artiste, la même chaleur avec des pastels et des huiles, à parité, qui donnent encore plus de couleurs à la cité.
Il reste jusqu'à ce dimanche 12 décembre (et non le 23 comme annoncé dans certaines publications) pour apprécier de l'équilibre que Francis Vilmain a su trouver entre ses grandes œuvres inspirées de la mythologie, des peintures dimensionnées, reconnues et cotées, et sa toute récente production de pastels qui mettent superbement en valeur des coins caractéristiques de la ville.

On a le souvenir d'un jour de mai 2005 où une conférence était donnée par Jean-Pierre Vernant sur le mythe de Pandore. Il avait souhaité de Francis Vilmain que ce dernier, dans le même temps, lui permette en accrochant ses toiles sur la Mythologie (notamment le mythe de Pandora, les forges de Vulcain... entre autres), d'opérer dans le cadre le plus approprié et somptueux. Une belle harmonie entre deux hommes de passion, à même de partager leur enthousiasme avec le public le plus large.

Jusqu'à ce dimanche à venir, on retrouve Hôtel de Savigny, ses huiles représentant le mythe de Pandora, les forges de Vulcain, Héraclès et le lion, les Amazones, Thésé et le labyrinte, Andromède, mais encore le 11 septembre 2001 aux USA, la casse, sa dernière réalisation exposée déjà juste avant l'été Hôtel des Vieux Bains en ville basse, «Mouvement 1 et 2», sans oublier à l'huile aussi des vues du Quai de la Voulzie, de Montigny sur Loing ou de la Côte Saint Thibault de Provins, ces deux dernières représentations sous la neige.

Des pastels aussi.
Un peu à l'instar de Yap, qui exposait avec lui Hôtel des vieux Bains avant l'été dernier, et qui en septembre dernier ouvrait la saison culturelle avec une exposition Hôtel de Savigny, où ses pastels connurent un vif succès, et sur ses encouragements, Francis propose également 12 œuvres issues de cette technique, à voir jusqu'à ce dimanche. À ne pas manquer de même surtout, qu'elles ont également été plébiscitées. Parmi ces réalisations, la Rue du collège sous la neige, la Rue aux Oignons de même, la Tour César et la collégiale Saint Quiriace, la Maison de bourreau, la Place Honoré de Balzac et son ancien marché, ses Clowns (un sujet récurent), ses Tournesols à la lampe du mineur, Saint Quiriace sans la Tour César, la Rue des Prés sur Sainte Croix et ville haute en toile de fond, la Rue du Palais, et toujours sous la neige, la Rue des Marais (une rue où il a grandi, en culottes courtes), et l'Allée d'Aligre...

- On retiendra par ailleurs que Francis Vilmain comme Yap et une dizaine d'autres artistes, avaient confié certaines de leur œuvres aux membres du Groupe de parole Alzheimer de la région de Provins, pour leur exposition d'octobre à la Bibliothèque Alain Peyrefitte, au bénéfice de leur association.

- Salons de l'Hôtel de Savigny, accessibles jusqu'à vendredi, de 14 à 18 heures et le week-end, de 13h30 à 18h30. Contact au 01.60.58.41.61.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire