jeudi 2 décembre 2010

Les photographies de Romain Tillet à la Roseraie et à la Bibliothèque Alain Peyrefitte de Provins.

                                           Vârânasî, lumineuse et colorée...à la bibliothèque

Romain Tillet, passionné de voyages, d'aventures humaines et de photographies propose actuellement, dans deux sites différents de la ville de Provins et avec l'aide de l'association «Le Trimardeur», deux expositions que l'on peut voir jusqu'à la fin de l'année.

La première a débuté le 1er novembre à La Roseraie de Provins (11, rue des Prés) sous la direction d'Isabelle Clergeot qui en accueillera les photos jusqu'au 24 décembre. Cette première exposition a pour thème «L'eau d'Ailleurs». Elle avait été le fruit d'une commande de la ville de Vélizy-Villacoublay pour sa médiathèque, où elle fut présentée au mois d'avril dernier. Cette circonstance avait permis au photographe de réunir des images glanées aussi bien en Inde, qu'en Malaisie en passant par la Roumanie, l'Écosse, les Pays Baltes... Cette fois-ci, c'est la salle de réception et d'exposition de la Roseraie qui sert d'écrin à des vues fortes, colorées, contrastées ou en nuances, graphiques aussi et chargées d'émotion, de sensibilité et d'humour quand le sujet ou le hasard de la rencontre le permet!
… Dans des encadrements qui portent la marque de fabrique de l'artiste mais au sujet desquels, il assure qu'à la demande, il peut les réaliser de façon plus classique.
- Ouverture de la Roseraie, 11 rue des Prés à Provins, de 14 à 18 heures les samedis et dimanches jusqu'à la fin de l'année.
- Contacts:
Romain Tillet: romain@le-trimardeur.fr - Tél. : 06.03.49.62.87. – 03.26.80.04.85.

À la Bibliothèque Alain Peyrefitte:
La seconde exposition vient d'être accueillie par la Bibliothèque Municipale de Provins, au 23 rue des Marais, structure que dirige Anne Buisson qui invite régulièrement Romain Tillet. Les photographies présentes seront toute exposées en exclusivité et ne sont issues que d'un seul et unique lieu : Vârânasî (ou Bénarès), ville dédiée à Shiva, construite au bord du Gange, lieu culte de l'hindouisme...
Romain a intitulé cette exposition: «Lumineuse, colorée et vivante... Vârânasî». L'ancienne Bénarès, ville dédiée à Shiva, construite sur les rives du Gange, est un lieu sacré, nimbé d'une aura mystique. À voir les photos, on sent une visite riche en couleurs et pour laquelle le jeu du graphisme (impressionnants ghats, ces escaliers qui longent le Gange sur presque dix kilomètres), a mis en exergue l'humanité du photographe et des sujets qui se trouvent être les modèles d'un bref instant.
C'est Vârânasî (on l'écrirait aussi Vârânaçî...), vue sous un angle coloré, vivant, joyeux, aux images pleines de vie et de lumières et qui pourraient même faire oublier la pauvreté de la population.
L'exposition est visible aux heures habituelles d'ouverture de la bibliothèque.
- Contacts :
Bibliothèque de Provins : 01.64.00.29;37. – bibliotheque@mairie-provins.fr
Romain Tillet : 06.03.49.62.87. et 03.26.80.04.85. – romain@le-trimardeur.fr
                                                      Accrochage à la Roseraie de Provins




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire