mercredi 26 janvier 2011

Autour des confrères, la fête de Saint Paul, en Ville haute.

                     La passation vient d'avoir lieu et les confrères se dirigent vers la collégiale.


Comme beaucoup de confréries liées à des métiers, la confrérie des vignerons du Châtel a dû voir le jour au début du 15ème siècle. C'était la confrérie de Saint Paul, tout comme il y avait à Provins, la confrérie de Saint Joseph qui concernait les charpentiers ou encore celle de Saint Fiacre pour les maraîchers.
Elles furent, entre autres, interdites par le roi une douzaine d'années avant la Révolution de 1789. Il n'empêche, nous disent les manuels, qu'à Provins, les trois confréries citées ci-avant se sont maintenues tant bien que mal. Déjà, les paroisses de Saint Ayoul et Saint Quiriace se trouvaient au cœur des manifestations et les confrères étaient en nombre, et ce jusqu'au début du 20ème siècle.
Par contre, en 1929, faute de membres, ceux-ci faisant défaut pour diverses raisons, la confrérie des vignerons du Châtel disparut.
C'est au début des années 80 que l'Association de la Commune libre de la Ville haute remis cette fête des vignerons à l'ordre du jour et elle a lieu comme nous le disions dans notre écrit précédent, le dimanche le plus près du jour de la Conversion de Saint Paul.
La Saint Paul 1911.
Dimanche dernier, la procession partit comme d'habitude de la Porte de Jouy (Caveau de Saint Esprit) et se rendit place Saint Quiriace où se fit la transmission entre les confrères en charge (Les bâtonniers) celui de l'année précédente et celui de l'année à venir. Le bâton de confrérie orné à son sommet de la statuette de Saint Paul (œuvre de François Galoyer et Claude Boisset, sculpteur et peintre), changea de mains entre Jean Dulac et Claude Geffroy, avec la bénédiction du prêtre de paroisse.
Après, la messe eut lieu en la collégiale avec la participation des musiciens de l'Harmonie municipale, alors que le traditionnel vin chaud attendait les participants au lycée Thibaud de Champagne.

                                                         Les confrères pendant la messe.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire