mercredi 9 février 2011

Du Patchwork de la MJC, aux peintures de Claudine Grêlé.



Il reste cette fin de semaine, dimanche 13 février inclus, pour aller voir l'exposition de l'atelier Patchwork et Encadrements de la Maison des Jeunes et de la Culture, Hôtel de Savigny, 1 place du Châtel en ville haute à Provins.
Petit regard sur le patchwork, aujourd'hui, à partir des échanges notamment avec l'hôtesse d'accueil de ce salon, Arielle Dorbais. Échanges d'autant plus intéressants que celle-ci est une adepte des travaux de couture et particulièrement du travail au crochet et qu'elle ne manque pas de valoriser les œuvres présentées.
Des œuvres fort attrayantes, mais qui n'ont pas de prix, si l'on prend en compte le temps passé à les réaliser. Le patchwork, c'est le nom qu'on lui reconnaît en Europe (la courtepointe en Amérique du Nord, notamment Alaska, Canada!), que l'on considère comme «assemblé» quand les morceaux sont cousus entre eux et «appliqué» lorsqu'ils sont superposés existe depuis toujours permettait, depuis l'antiquité d'exploiter les chutes de tissus non utilisés pour d'autres réalisations. Mais très vite, l'on a vu le parti que l'on pouvait en tirer sur le plan esthétique et artistique et, même s'il garde toujours occasionnellement sa fonction première, il est souvent vécu dans sa vocation décorative et ornementale.
Dans cette dernière perspective, la quête des morceaux de tissus est importante, et c'est déjà un premier plaisir, qu'on ait le soucis ou la curiosité de les récupérer, ou bien qu'on échange les bonnes adresses, qu'on se programme une sortie sur la capitale (le Carreau du Temple et autres lieux chargés de souvenirs et d'émotions), à Troyes et ses magasins réputés ou encore qu'on aille surfer sur la toile, Internet étant un lieu de prospection de plus en plus utilisé...
Les autres plaisirs suivent, l'esquisse d'un projet, la découpe, l'assemblage, la couture des pièces entre elles (le choix du type de piquage...), le matelassage avec entre la doublure et le motif, l'insertion d'un molleton... Et finalement, le plaisir d'une œuvre aboutie et celui de le partager avec le plus grand nombre.

Les peintures de Claudine Grêlé.
Les œuvres peintes de Claudine Grêlé (notre deuxième photo), des acryliques, prendront place sur les murs de salons de l'Hôtel de Savigny, à la fin de la semaine qui suivra l'exposition des patchwork et des encadrements.
Début d'exposition le samedi 19 février et fin le dimanche 6 mars avec un moment amical prévu le samedi 5 mars à 18 heures, en présence, normalement du député-maire Christian Jacob, de son adjointe chargée de la vie associative, de l'animation et de la culture Chantal Baïocchi et de membres du Conseil municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire