mercredi 9 novembre 2011

Jean-Bernard Ruhf, à la Galerie PASSE ART de Troyes.


« La Vie en Rose travaille tout au long de l'année avec des artistes sur ses chantiers, nous dit Valérie Dongo. Leurs œuvres viennent apporter la touche finale de la déco des maisons et appartements en illuminant les murs!».

Elle nous informe que l'artiste Jean-Bernard Ruhf, sera présent lors du vernissage de son exposition, le samedi 12 novembre à partir de 18h30 à la Galerie Passeart de Troyes. Il y présentera son travail et ce sera l'occasion pour le visiteur de le rencontrer et de découvrir de nouvelles toiles.

La galerie Passeart est un nouvel espace dédié à l'art contemporain sur Troyes. L'exposition sera présentée du 11 novembre au 4 décembre 2011.

Jean-Bernard Ruhf.
Originaire de l’alsace, l’artiste que nous avions déjà évoqué à plusieurs reprises, notamment lors de ses expositions à Nogent sur Seine et Provins (où nous l’avions d’ailleurs rencontré, en qualité de professeur au collège Jules Verne de Champbenoist) a son atelier dans la sous-préfecture auboise.
Il a fait ses études d’Arts Plastiques à l’UFR Arts de l’Université des Sciences humaines de Strasbourg et, une fois sa certification obtenue, en 1992, partira enseigner les arts plastiques, durant une année, dans l’école française de Djibouti. C’est à partir de 1994 qu’on le retrouve dans le nogentais et qu’il enseigne à Provins

Son propos:
" Esthétiquement, ma peinture se rattache au cubisme, au mouvement Dada et à Kurt Schwitters. Du cubisme, j'ai hérité l'indétermination des plans, les ruptures spatiales, de Dada, l'idée de promouvoir n'importe quel objet d'usage courant au rang d'œuvre d'art.
Mes tableaux ont la valeur de la réalité, ma peinture est la jonction de l'art et de la vie.
Chacune de mes réalisations est un manifeste en faveur de l'hybridation, de l'impureté et du mélange. Je pratique une peinture hétérogène faite de collage et d'assemblage mais résolument figurative. Le visage est devenu le sujet essentiel de mon travail. Je peins à partir de photographies, d'images et de souvenirs accumulés. Je puise dans mon passé et dans mon entourage, je me réfère aux grands maîtres du passé".

Jean-Bernard Ruhf affirme encore: "Le regard de l’autre me regarde, même s’il ne me regarde pas !"

- On peut découvrir les toiles de Jean-Bernard Ruhf, sur son site internet www.jeanbernardruhf.com
- Valérie Dongo: lavieenrosecoachingdeco@gmail.com
- La Galerie PASSE ART, 15 rue Passerat, 10000 – Troyes. (06.83.36.12.09).

1 commentaire: