samedi 26 novembre 2011

Jean-Pierre Guillabert en conférence au CAMAC, ce dimanche 27 novembre.


Camille Pierrard, conseillère en séjour de l’OTNVS, Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine, nous informe que le Camac, Centre d’Art Marnay Art Centre, 1 Grande rue à Marnay sur Seine (un peu après Nogent sur Seine, pour les gens de la région de Provins), propose une conférence ce dimanche 27 Novembre à 16 heures, dont le sujet sera: "Jusqu'où le généraliste peut-il et doit-il aller pour aider son malade?", par le Docteur Jean-Pierre Guillabert, auteur du livre "Mourir à 10 ans" («Éthique d’une mort annoncée »). (Ouvrage qu’on peut trouver à la Librairie Delvaux et à Planète Livres à Provins et à la Librairie du Théâtre à Nogent).

Jean-Pierre Guillabert.
Ce Docteur en médecine de l’Université de Paris est une personnalité du monde médical dont le nom parle bien aux gens du Provinois. Jean-Pierre Guillabert, comme on peut le constater à la lecture de son livre, sait l’importance de l’échange avec l’autre, des échanges, tant sur le plan de l’oralité que de l’écrit mais encore en exploitant toutes les formes d’expression et mettant en évidence que le langage qui permet à deux êtres de se comprendre, s’il s’appuie sur un socle d’expérience et de vécu solide, peut aussi s’inventer, se redécouvrir à chaque instant.
« On le sait installé depuis de nombreuses années à Provins, où il pratique la médecine telle qu’il l’aime: il suit les femmes enceintes, puis leurs bébés, équilibre les diabètes, recoud les petites plaies, console les chagrins d’amour, accompagne les fins de vie… jusqu’à l’histoire de Sébastien, enfant d’à peine 10 ans qui va faire voler en éclats, les certitudes ronronnantes de l’exercice de son art. La mort de cet enfant laissera derrière elle trop de questions sans réponses et entraînera son médecin dans une quête sans fin, de la connaissance de la douleur à la prise en charge de la fin de vie.
Dans son livre, le docteur Guillabert nous livre le meilleur de cette recherche. On y voit vivre au jour le jour un médecin généraliste peu commun, à la fois émouvant quand il mentionne l’inexorable mort d’un enfant, et précis dans la relation des différents cas décrits.
Puis, l’auteur complète son témoignage par une réflexion sur la question que se posent patients et médecins: jusqu’où le généraliste peut-il et doit-il aller pour aider son malade?
Au cours de la conférence, il reviendra sur son expérience, abordera la situation de la médecine générale aujourd’hui et proposera une réflexion sur les questions d’éthique qui entourent les problématiques de la fin de vie ».


- Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine
53 rue des Fossés
10400 Nogent-sur-Seine
Tel. Fax : 03 25 39 42 07
Courriel : otnogentaisvalleedeseine@wanadoo.fr
Site Internet : www.tourisme-nogentais.fr
À l’écoute des usagers, du lundi au samedi de 9h00 à 18 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire