dimanche 22 juillet 2012

Après ce sera toi ♥♥♥♥, jusqu’au 28.


Ce lundi 23 juillet, ce sera relâche pour «Après ce sera toi» et Marien Tillet, salle de Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca, à Avignon. Après, cette pièce qu’il a créée et qu’il interprète dans le cadre de ce Festival Off d’Avignon, sera jouée, comme ce fut le cas depuis le 7 juillet, tous les jours à 17h30, samedi 28 compris.

Intégrant les projets et sessions de recherche pour travailler sur la spécificité du ‘‘conteur musicien’’, de la Compagnie du Cercle avec laquelle il collabore depuis 2009, il a participé aux créations collectives ‘‘L’Os à vœux’’, poèmes des Indiens Cree et ‘‘Er-Töshtuck’’, épopée kirghize. C’est grâce à ce compagnonnage qu’en 2011 il va créer ‘‘Après ce sera toi’’ au Théâtre le Nickel de Rambouillet.
Avant qu’on ne le retrouve au Festival Off d’Avignon, avec cette pièce où il joue seul sur scène sur une réalisation technique d’Alban Guillemot, il avait participé avec ce dernier justement, en ce début d’année, au projet ‘‘Cryptoscope’’, cette machine improbable reproduisant la vie et les comportements de 5 créatures fantastiques. Il y a seulement quelques semaines, paraissait son ‘‘.rouge chaperon petit Le’’ qu’il avait écrit et qui a été publié par Le Collectif des Métiers de l’Édition et tournait le court métrage ‘‘Ailleurs’’, version cinématographique d’un spectacle scénographié pour une salle de classe, pour janvier 2013. Entre autres projets…

‘‘Après ce sera toi’’
a été particulièrement bien accueilli et après un écrit diffusé en premier par le journal La Marseillaise, c’est le journal La Provence qui l’évoque dans ses colonnes en le créditant de quatre cœurs ce qui n’est pas le plus courant (le maximum de toute façon) et en le retenant dans les 40 premières sélections sur les 1161 du Off. Nous vous proposons cet écrit publié le vendredi 20 juillet dernier (presse écrite et Internet) et dont l’auteur est Alain Pécoul:

« Tout commence comme une conférence sur la peur, les phénomènes de foule, mais peu à peu le conférencier s’égare. Pour nous donner un exemple il nous raconte l’aventure d’un ethnologue, Marc, lui, en fait, aux prises avec une armoire achetée à la brocante et une histoire de journal intime trouvé et de sorcières lynchées en Irlande dans les années 50. Une histoire à ne pas vouloir rentrer seul la nuit par les rues noires après l’avoir entendue.
Ce "thriller conférence inspiré de faits réels" est écrit et interprété, y compris au violon, par Marien Tillet, conteur et comédien accompli.
Le spectateur est d’abord surpris d’assister à une conférence, puis quand le conférencier quitte sa table pour y revenir de moins en moins, il se prend à regretter le confort du début, le ton rassurant et le bon sourire de l’ethnologue, il va peut-être regarder sous son siège… Jolie façon de s’amuser du public sans révéler à la fin ce qu’il a pu y avoir de réel dans toute cette histoire de fou !»

- Présence Pasteur: 13 Rue du Pont Trouca, 17h50. (12€, 8€, 04.32.74.18.54.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire