jeudi 9 mai 2013

"Concert coup de cœur : jeunes talents" église de Les Marêts.


La belle et atypique église de Les Marêts accueillera samedi 25 mai prochain à 20 heures, un récital qui réunira deux jeunes talents, Léo Pierron-Marillier et Alexandre Lory, un tandem ‘‘à la virtuosité réellement éblouissante, toujours au service d'un profond respect pour le compositeur’’.
En l’occurrence, ils interpréteront Bach, Ysaÿe, Rachmaninoff, Szymanowski, Berg..., avec ‘‘la passion et la soif de partager une même vision de la musique avec le public’’.
Les œuvres seront commentées par ces artistes qui invitent à un cocktail après concert. On peut confirmer sa présence en téléphonant au 01.64.01.59.29 ou par mail sur resaconcert@orange.fr

Léo Pierron-Marillier



Âgé de 17 ans, Léo est né à Provins et réside depuis toujours à Augers en Brie. Nous avons le souvenir d’une première rencontre avec lui, alors tout jeune écolier du primaire qui, place Honoré de Balzac, se passionnait pour le piano qui s’y trouvait délaissé par les musiciens de la Fête de la musique. En fait, ce prodige qui vient de remporter le concours "jouez sur un violon d'exception" organisé par le Mécénat musical de la Société Générale et qui jouera donc au mois de mai un violon de facture contemporaine, création de François Varcin à Paris étudia d’abord le violoncelle et le piano à l’école de musique de Provins avant de se passionner pour l’étude du violon avec S. Amara et de donner son premier récital à l’âge de neuf ans. Il rejoint à la rentrée prochaine le New England Conservatory de Boston, le plus ancien conservatoire de musique des Etats-Unis, qui lui a octroyé une spéciale “Merit award” pour venir préparer son Master of Music avec la célèbre violoniste et pédagogue, Miriam Fried.

Nous proposons un petit survol de son parcours jusqu’alors: « Formé par Larissa Kolos au Conservatoire de musique de Paris dès l’âge de dix ans, il obtient son Prix de violon à l’unanimité du jury avec félicitations et premier nommé avant de se perfectionner dans la classe d’Alexis Galpérine au Conservatoire Supérieur National de musique de Paris ; il passe sa licence de violon en fin d’année. Il prépare également son Prix d’analyse avec Bruno Ducol. Il a suivi sa scolarité en parallèle couronnée en 2012 par un baccalauréat littéraire mention bien, préparé au lycée Thibaut de Champagne.
Grand Prix et prix spécial Mozart au 8ème Concours international Dvarionas à Vilnius à douze ans, Prix spécial Tchaïkovski au 6ème Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens à Séoul, Premier Prix au 6ème Concours Marschner en Allemagne, il est déjà l’invité soliste et chambriste de plusieurs festivals dont le 61ème Festival de Menton, le 39ème et le 40ème Festival des Arcs et le Festival de Oulu en Finlande. De 2010 à 2013, Léo se voit prêter par le Fonds Instrumental Français un magnifique violon italien David Tecchler (1721 – Rome). Il fait ses débuts comme soliste avec orchestre en Allemagne, en Lituanie et à Copenhague à seulement treize ans et ouvre la saison 2012 des concerts classiques d’Epinal avec le Wiener-Concert Verein (phalange de l’Orchestre symphonique de Vienne) sous la direction de Thomas Rösner. La création de “Vampir variationen” lui est confié par le compositeur, Wofgang Marschner, en 2011 et fait l’objet d’une tounée en Allemagne.
Sa passion pour la musique l’amène également à composer ; il adapte entre autres pour violon et piano “Réminiscences de Don Juan” de Frantz Liszt pour le bicentenaire de la naissance du compositeur qu’il crée lors d’une tournée en Lituanie en 2011 ; il est édité chez Delatour-France ».

- Site web : leomarillier.fr
- Coordonnées : lmarillier@cnsmdp.fr tel : 01.64.01.59.29.

Alexandre Lory



« Né en 1991, Alexandre Lory débute l’étude du piano à l’âge de six ans et entre rapidement au Conservatoire d’Aix en Provence d’abord dans la classe de Johanne Flavigny, puis dans celle de Michel Bourdoncle où il a obtenu, successivement, les premier prix de formation musicale en 2008, de musique de chambre avec mention très bien en 2009 et de piano à l’unanimité du jury en 2010. Il participe à des master-classes de pianistes tels que Georges Pludermacher, Jacques Rouvier, Konstantin Lifschitz et Romano Pallottini et suit les cours de Bernard d’Ascoli à Aubagne depuis 2009, soutenu par l’association Piano Cantabile.
En février 2011, il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis. Il y rencontre Léo Marillier avec lequel se noue une complicité musicale notamment dans la classe de musique de chambre ; ils se produisent à plusieurs reprises ensemble et notamment dans le cadre des concerts « Jeunes talents » de la ville de Paris. Il est invité en 2010 du Festival des jeunes talents de Vitrolles. Il a également participé au Festival des Nuits pianistiques d’Aix en Provence en 2011 et 2012. Alexandre fait ses débuts avec orchestre en 2011 en tant que soliste avec l’orchestre d’Harmonie de Lecce, l’Orchestre symphonique d’Aix-en-Provence, l’Orchestre national de Chambre de Moldavie sous la direction de Cristian Florea ».


Récital violon et piano
Lors de ce récital qu’ils vont donner le samedi 25 mai église de Les Marêts, Léo Pierron-Marillier et Alexandre Lory interpréteront des morceaux de Dominico Scarlatti (Deux sonates pour clavier), Eugène Ysaÿe (sonate n°3 pour violon seul « ballade » op. 27), Alban Berg (Concerto pour violon « à la mémoire d’un ange »), Serge Rachmaninoff (Variations sur un thème de Corelli), Carol Szymanowski (Mythe n° 2 de l’opus 30, « Narcisse »)…






1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous sommes heureux de vous annoncer que Léo Pierron-Marillier vient de remporter, vendredi dernier, le Prix d'Honneur en violon du Concours de musique et d'art dramatique Léopold Bellan en niveau excellence ; existant depuis 1829, ce concours est le plus ancien organisé en France et rassemble chaque année des candidats de tous les pays.

    RépondreSupprimer