jeudi 14 novembre 2013

Journée d’adoption aux serres du Mériot, ce samedi 16 novembre

Alors que sur le Web circule une pétition pour une prise de conscience de la condition animale afin notamment que les compagnons de tous les jours ne soient plus considérés face à la loi comme des biens, des objets mais comme des êtres sensibles, des sujets, alors qu’au Texas nous est donné de voir une chasse aux sangliers au fusil de chasse à répétition, à bord d’un hélicoptère (une façon outre Atlantique de régler un problème de surpopulation devenue il semblerait même une activité touristique!), alors que plus proche, à l’intérieur de l’Hexagone nous sommes alerté par le premier cas de rage depuis 2001 (un chat dans l’Oise), des gens de terrain se trouvent confrontés à des problèmes de proximité, avec pour tenter d’y remédier la plupart du temps, leur seule bonne volonté.


Il en est ainsi pour l’association de placement et de protection de l’animal La main à la pat’ dont l’action s’étend sur la région de Provins et alentours qui a tenu il y a peu sa dernière assemblée générale. Y assistaient particulièrement: Élodie Vicongne (Présidente), Jessica Astier (déléguée du département 51), Raphaëlle Podgorniak (Secrétaire), Émilie Guilhem (webmaster), Bérénice Breugnot (responsable FA entrante), Mathilde Carasco Mathilde (responsable chats libres et suivis post adoption entrante)… Était excusée Sabrina Gros la comptable.
Nous reviendront volontiers sur le compte-rendu de cette assemblée générale.

Journée d’adoption
Une des dernières actions de l’association, après avoir été alertée par les policiers de Provins qui l’avait constaté, fut de prendre en charge un chaton de trois mois environ, visiblement maltraité au point qu’amené chez le vétérinaire, le docteur Cohen, il a été nécessaire de l’amputer de la jambe avant gauche.
Ce chaton tigré roux que nous avons pu voir dans les bras d’Élodie le jour où elle venait lui faire enlever ses fils, avait récupéré, et se montrait très affectueux. Il est sauvé, grâce à l’action combinée des bénévoles de cette association, des policiers de Provins et des services vétérinaires, une belle synergie qu’il convient de mettre en exergue.
Ce n’est malheureusement pas le cas généralement, et dans le compte-rendu mentionné plus avant, il est fait état par exemple de ce courrier envoyé à toutes les communes des alentours, qui n’a pas amené pour autant, de réponses de la part des élus, concernant la stérilisation des chats errants, ce qui est pourtant une démarche indispensable pour éviter la prolifération.
De notre point de vue, ce chaton appelé B.N., ne sera pas de cette journée d’adoption de ce samedi 16 novembre aux serres du Mériot, dans la mesure où il a besoin d’être protégé encore un certain temps. Et puis, il lui faut désormais vivre sur trois pattes.

Mais parce que le nombre des abandons est en hausse, l’équipe de La main à la pat’ a fort à faire d’autant plus que les animaux hébergés, mis en familles d’accueil ou adoptés sont non seulement soignés avec contrôle et intervention vétérinaire, mais vaccinés (tous vaccins), identifiés, stérilisés, ce qui suppose un travail et un coût importants.
Les serres du Mériot comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs années vont accueillir les membres de La main à la pat’ ce samedi 16, de 9 à 12 et de 14 à 19 heures, pour cette journée d'adoption. Ce sont des partenaires précieux qui ne manquent pas de répondre à l’appel.
Élodie et ses équipières rappellent que pour adopter, il faut se munir d’une photocopie de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
- Contact: 06.47.67.16.56 (La main à la pat’).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire