Il faut revenir à l’écriture de son livre ‘‘Mélange’’ en 1941, pour retrouver le poète qui au début de ses études, à la fin du siècle précédent, se destinait au droit… Et pour prendre en compte la citation du jour, que nous propose Edgar Morin dans son éphéméride: ‘‘ Une conviction est solide quand elle résiste à la conscience’’.
En période électorale, elle se trouve de circonstance face à des convictions toutes faites, du ‘‘prêt à s’engager, à prendre parti’’, convictions qui ne sont pas toujours passées au crible de la conscience. Nous lui associons cette autre pensée de ce passionné de poésie qui fut académicien et connut des funérailles nationales: ‘‘Les hommes se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent’’. Terriblement de circonstance aussi, voulons nous croire.
Hasard du calendrier, en ce 21 janvier, l’on fête la Sainte Agnès, cette fillette qui fit le sacrifice de sa vie au bénéfice du dieu auquel elle croyait. Un dicton, moins poétique, lui est attaché, encore que…: ‘‘A la Sainte Agnès l'hiver sans amour ne progresse’’.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire