Ce jeudi 21 décembre, à la Galerie Argentic, 43 rue Daubenton dans le 9ème à Paris, à partir de 17 heures, le Chalautriers Jean-Luc Dubin présentera les ''Cousus'', extraits de la série ''Mourir à Naples'' - Tradizione, Devozione è Racconti - travail qui fut présenté pendant six semaines aux Rencontres d'Arles 2017.
Pour cette présentation, Jean-Luc Dubin sera en bonne compagnie puisque ses œuvres figureront parmi celles de Willi Ronis, Lucien Clergue, José Nicolas et bien d'autres... Il nous parle de ces Cousus:
''Les Cousus sont l'expression même de ces allers-retours entre images de vie et images de mort, qui représentent le tendre et joyeux réel du peuple Napolitain qui, à l'ombre du drame des éruptions du Vésuve, des révoltes populaires et des épidémies terribles du 17e siècle, a su façonner une vie terriblement et joyeusement baroque.
Les fils qui relient les images entres elles, sont le symbole de la réparation, de la consolidation des âmes et des corps. Ils sont les indéfectibles liens entre morts et vivants, formant le véritable socle de la psyché Napolitaine.
J'ai entamé, au début de cette année 2017, cette déambulation, dont je partage les fruits avec Florian Villain, Professeur de Philosophie et de Sociologie. J'erre, candide, captant le quotidien de cette ville éminemment photogénique, tandis que Florian, à distance, trace un parcours philosophique, sociologique et amoureux.
Nous abordons, tout à tour, chacun à notre façon, la religion, les traditions, la société, les arts, à commencer par la musique, véritable socle de la vie Napolitaine.
Naîtra bientôt, de ce double parcours un livre, entre autres productions artistiques, aux Éditions Bourgeno.''
- Contact: dubinjeanluc@gmail.com (jldubin@wanadoo.fr).
(Les photos qui accompagnent cette information sont de Jean-Luc dubin).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire