jeudi 17 janvier 2019

''Soul'', du côté des hauts de Saint-Brice, rue des Chomettes

''Soul'', chat de type norvégien, âgé de 8 ans, Soul le bien nommé, une belle âme qui correspond bien au sens qu'a son nom en langue anglaise, nous a été confié le 1er novembre dernier par un résident de la Vienne (86), qui l'avait lui-même arraché à la rue, l'hébergeant et lui faisant prodiguer les premiers soins vétérinaires, dont une stérilisation.


Soul, adorable chat, très doux, très propre, s'est bien approprié depuis, les deux pièces que nous lui avons réservées et dans lesquelles nous l'avions jusqu'alors isolé pour respecter un temps d'adaptation, par rapport aux autres chats de la famille et pour faire un bilan de santé en vue des vaccins habituels. Soins vétérinaires depuis dix semaines: il est donc sous traitement, avec médicaments quotidiens. La situation évolue normalement bien, avec comme constat direct, un pelage de plus en plus souple et beau et une prise de poids de 700 grammes.


Alors que nous commencions à envisager une étape suivante, pour notre Soul venu du Poitevin et désormais à Saint-Brice, il se trouve qu'il a eu l'idée, lors d'un moment passé de nuit en sa compagnie, d'ouvrir la porte d'un coup de patte et de s'octroyer une petite sortie. C'était dans la nuit du 10 au 11 janvier.
Plusieurs hypothèses nous ont alors caressé l'esprit, dont quand même la plus espérée: celle qui consistait, vu sa personnalité et sa façon d'investir le lieu, à se positionner dans le coin, hauts de la Rue et route du Chanoy, et d'y apprécier gîte et couvert mais sans être enfermé. Une aspiration à un minimum de liberté...


Il se trouve que le lendemain soir, il apparaissait dans la cour, nous précédait dans ses appartements et se hissant sur la table où nous lui mettons pâté, croquettes et eau, se mettait à manger d'un bon appétit. Il faut dire qu'entre temps, dans les deux pièces laissées à sa disposition et ouvertes, la nourriture avait été mangée sans que pour autant que nous soyons tout à fait sûrs que c'était du fait de son passage.
Depuis, il vient se sustenter trois fois par jour, vers 18 heures à la nuit tombée , à minuit, et au petit matin. Si nos voisins vigilants le voient dans le coin, savoir qu'il se tient à l'écart de l'humain mais ne le craint pas ni ne le fuit, n'a aucune agressivité et se comporte en quelque sorte comme un chat libre qui est assuré d'un pied à terre et d'y avoir le gîte et le couvert.
- Nous communiquons trois photos de Soul, prises lors de ces deux derniers mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire