Cela fait pratiquement une année que cette adorable petite chatte est entrée dans notre univers du hameau de La Rue et, en attendant de pouvoir la conduire chez un vétérinaire, pour une identification éventuelle, un bilan de santé, stérilisation et vaccins, nous l'appelons ''Minouchette''... Elle a une fourrure qui va du blanc au marron foncé en passant par des nuances de beige et de gris.
Son regard est d'une belle douceur et semble une quête permanente, ce qui ne l'empêche pas de préserver une indépendance quasi totale, au point que nous n'avons encore jamais pu la toucher. Toutefois, alors qu'au début, elle prenait de la distance quand nous approchions à moins d'une quinzaine de pas, elle ne nous tient actuellement qu'à un mètre de distance avant de s'écarter un peu, mais pour revenir immédiatement dès que les coupelles dans lesquelles nous lui mettons pâté, mousseline, lait pour chat ou croquettes à disposition, sont remplies. Elle est en permanence dans notre espace, notre cour, dormant dans deux ou trois couchages positionnés dans une petite grange, préférant généralement deux caisses assez spacieuses , garnies de duvets et linges chauds, à l'igloo ou panier avec coussinet que nous lui avions également installés.
Elle est focalisée par les oiseaux, nombreux dans notre cour et fait montre d'une agilité phénoménale à grimper aux arbres. Dans le même temps, elle découvre qu'ils ont des stratégies, ces oiseaux, stratégies d'évitement assez développées, ce qui la maintient en haleine et même si ses interventions sont sans résultat souvent, elle provoque des envolées spectaculaires!
Sur cette semaine enneigée que nus venons de vivre, nous avons même pu découvrir ses périples nocturnes, les traces qu'elle laisse étant très reconnaissables par rapport à celles des autres. Il nous est même arrivé, vers les 3 heures du matin, de découvrir dans une neige qui était tombée de nuit, les empreintes de pattes d'un merle, celles-ci montrant qu'il entrait et sortait d'une remise...
- Nous joignons quelques photos de cette Minouchette, prises entre novembre et cette semaine de neige de fin janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire