lundi 29 juillet 2019

À la Roseraie de Provins, après floraison, des roses qui parlent...

''Le bonheur est une fleur qu’il ne faut pas cueillir'', avait dit André Maurois. Ces roses prisent en photo à la Roseraie de Provins et qui ont pu séduire après floraison et sur pied, avec une esthétique que nous avons trouvée très belle et évocatrice, sans négliger cette intéressante symbolique que l'on peut associer à l'image qu'elles offrent, ces roses illustrent tout à fait, selon notre perception, cette pensée.

C'est Arthur Schnitzler l'Autrichien, dont l'on pourrait imaginer que ce soit en réponse à l'écrivain français, qui interrogeait: ''Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent ?''.


- Pour nous-mêmes, la nature parle et au sein du genre humain qui écoute malheureusement de moins en moins, il y a encore des oreilles qui restent à l'écoute. Et puis, une photo c'est toujours un support qui doir parler, à plus forte raison quand il est question de roses et, en ce domaine, Provins et le Provinois peuvent s'enorgueillir d'avoir un espace de ''ressourçage'' comme la Roseraie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire