lundi 30 août 2021

Entre Fête de la Moisson et Tour de l'Avenir

 Au lendemain du dernier dimanche d'août, l'on évoque plutôt la Fête de la Moisson qui se déroule la veille en ville haute à Provins. Or les circonstances nous aurons privés, deux années de suite, de ce grand moment, l'un des plus marquants en temps habituel.

Du coup, l'on en revient à l'un des grands événements sportifs inhabituel, ayant marqué le Provinois, il y a deux semaines, et dont nous avions déjà parlé: le passage du Tour de l'Avenir et de ses quelques 180 coureurs de vingt ans d'âge pour la plupart d'entre-eux, ne serait-ce que parce que l'un des objectifs de cette compétition est de révéler les champions à venir. Il n'empêche que certains de ceux qui ont participé à cette édition 2021 ont déjà un joli palmarès, prometteur pour le moins.

L'épreuve qui intéressait particulièrement le Provinois était en quatrième étape, celle dont le départ était donné à Provins/Saint-Brice avec arrivée à Bar Le Duc. (La veille, l'arrivée de l'étape 3 avait eut lieu à Donnemarie-Dontilly). Nous transmettons d'ailleurs pour accompagner cet écrit, des photos prises en Provins, par Patrick Auvinet, qui est toujours dans la course et que nous remercions!

À Bar Le duc, le vainqueur fut le Britanique Ethan Vernon. Jusqu'au bout, après le franchissement de l'Iseran, au sommet du Petit-Saint-Bernard, le plus haut col routier d'Europe, le résultat aura été indécis et après avoir mené largement jusqu'à l'avant-dernière étape, le vainqueur final, le Norvégien Tobias Halland Johannessen, ne l'aura remporté que de 7 secondes devant son second, l'Espagnol Carlos Rodriguez Cano, lui-même devançant pour la 3ème place l'Italien Filippo Zana. Le premier Français Hugo Toumire sera arrivé en 5ème position, juste après Gijs Leemreize des Pays-Bas. 

- Les photos confiées par Patrick Auvinet sont en lien avec l'avant-départ de la course, en centre -ville: staffs d'accompagnement et de sécurité, public du Provinois, jeunes cyclistes et personnalités dont Christian Prudhomme, directeur de la course et Bernard Hinault, devancier, dont le palmarès est d'une belle éloquence... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire