mercredi 3 novembre 2021

Dame Tortue en belle forme, à l'approche de la quarantaine...

 Nous évoquions, il y a p eu, la possible entrée en hibernation de Dame Tortue qui, lorsqu'elle fut rapportée à notre domicile en 1984 par l'un de nos fils alors âgé de 12 ans, mesurait de la pointe du nez à l'extrémité de la queue, à peine trois centimètres. Actuellement, lorsqu'elle s'étire au soleil pour en capter la chaleur, ce qui lui est indispensable pour pouvoir s'alimenter, elle mesure entre 25 et 30 centimètres. Cette mensuration, si l'on en croit les spécialistes, est dans la norme: elle aurait pu varier un peu, en fonction de la dimension du bassin dans lequel elle se trouve, la croissance de ces ''trachemys scripta'' dépendant aussi de l'espace dont elles disposent.

Elle approche donc la quarantaine, ce qui correspond à ce que l'on estime être de l'ordre de la longévité de cette espèce. Nous l'imaginons bien vivre encore pas mal d'années, au point que nous ne manquons pas de penser à une solution de prise en c harge pour elle lorsque, nous ne serons plus de ce monde.

Ce monde dans lequel elle réussit bien, considérée même comme espèce invasive, ce qui n'est pas le cas actuellement pour de nombreux autres êtres, sur cette terre. Les premières tortues de Floride (Trachemis scripta élégans) connues en Europe, furent importées vers les années 1970, de Floride  leur univers de prédilection, par des animaliers. Ce fut même une mode qui eut son courant jusqu'au début du siècle actuel: il semblerait que sur la dernière décennie des années 1900, plus de quatre millions d'entre elles furent importées, ne serait-ce qu'en France.

Longtemps, nous avions cru que si elle n'était plus vendue en France, c'était pour des raisons de considération et de protection de l'espèce. Or, les dispositions prises (entre autres, interdiction de vente dans le commerce sauf si titulaire du certificat de capacité et autorisation d'ouverture d'établissement, de site...), ne le furent que parce qu'elle a été considérée comme trop envahissante. 

- Nous ne manquerons pas de reparler de Dame Tortue, d'évoquer nos échanges avec elle...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire