mardi 30 novembre 2021

Cuba et les photos de Jacques Puydebois, à la Médiathèque de Provins

''Lorsqu'il est question de la photo, nous disait le Saint-Briçois Jacques Puydebois au cours d'événements précédents, la passion, le désir d’apprendre, de partager me conduisent à prendre en compte les enseignements de mes devanciers. Je mets en corrélation ce que j’en retiens, ce que je capte dans mes propres recherches, livres, expositions, galeries, Internet...'' 

De surcroît, depuis que son épouse et lui-même sont en retraite, ce qu'il découvre chemin faisant et partage lors des nombreux voyages qu'ils réalisent, lui donne matière à se dimensionner encore davantage, confirmant ce dont il veut attester: que la photo est aussi un art en mouvement.
''Le travail des clichés à partir des outils informatiques et l’apport du numérique, me permettent, ajoute t-il, d’interpréter mes images, de restituer encore plus l’émotion ressentie, qui vaut en profondeur, surtout si je parviens à la mettre en évidence.''

En l'occurrence, avec les clichés qu'il propose après son séjour à Cuba, il touche le visiteur dans ce que cette approche a de sensible, d'émouvant.
Cette exposition ''Cuba: desde la Musica...hasta el Cigarro'' est visible avec entrée libre, à la Médiathèque de Provins, 23 rue des Marais, jusqu'à samedi prochain 4 décembre. Nous ne manquerons pas, espérons nous, une visite d'ici là.

Contact Médiathèque: 01.64.00.29.37. (mediatheque@mairie-provins.fr).
- Les trois photos qui accompagnent cet écrit nous ont été transmises par Jacques Puydebois, que nous remercions. La première: La Havane - La bodeguita del Médio: le contrebassiste devant un mur de photographies. La deuxième: Santiago de Cuba - Partie animée de dominos sur une place. La troisième: Guantanamo: Tomba Francesca, les danseuses aux ordres du maître de danse...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire